Nés ou disparus il y a 100 ou 200 ans, de Bruckner à Aznavour, de nombreux célèbres musiciens et institutions seront honorés au cours de l’année 2024.
Commençons par les plus anciens : Giovanni Battista Viotti, mort il y 200 ans en 1824, année de naissance d’Anton Bruckner et de Bedřich Smetana. Le compositeur et violoniste italien sera évidemment mis à l’honneur lors du festival qui porte son nom et qui se déroule depuis la fin novembre et jusqu’à la fin mai à Vercelli (Piémont).
Le 200e anniversaire de la naissance d’Anton Bruckner sera célébré toute l’année en Haute-Autriche, dans la région de Linz où naquit le grand compositeur autrichien et où Zubin Mehta, à la tête du Philharmonique de Vienne, dirigera sa 7e Symphonie le 23 mars.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur tchèque Bedřich Smetana, le Théâtre national de Moravie-Silésie, en coopération avec la Philharmonie Janáček d’Ostrava, proposera, du 2 mars au 12 mai, un cycle complet de ses 8 opéras terminés.
Puccini honoré à Orange et Fauré à Évian
Trois très grands musiciens nous ont quittés il y a 100 ans. À commencer par le pianiste et compositeur italien Ferruccio Busoni dont on pourra entendre une interprétation du Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre avec le pianiste David Lively accompagné par l’orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française le 25 janvier en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
A lire aussi
Giacomo Puccini, mort le 29 novembre 1924, sera notamment mis à l’honneur des Chorégies d’Orange qui proposeront, le 22 juillet, Tosca, interprétée par un trio de chanteurs d’exception, composé d’Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna et Bryn Terfel. Un autre festival, les Rencontres Musicales d’Évian, rendra un hommage à Gabriel Fauré (décédé le 4 novembre 1924) à travers 6 concerts qui lui seront consacrés fin juin/début juillet.
Sir Neville Mariner, Henry Mancini et Charles Aznavour, tous nés au printemps 1924
D’autres centenaires seront célébrés en 2024. Ceux de la naissance de deux formations célèbres : les BBC Singers, l’un des plus grands chœurs de chambre britannique et l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart. Celui de la naissance, le 15 avril 1924, d’un des plus grands chefs d’orchestre britanniques, Sir Neville Mariner, fondateur de l’Academy of Saint Martin in the Fields avec laquelle il enregistra en 1983 la bande-originale du film Amadeus.
Le cinéma qui mettra certainement à l’honneur Henry Mancini, le compositeur américain de musiques de film doublement oscarisé, né le 1avril 1924 et Charles Aznavour, né un mois plus tard, compositeur/interprète prolifique et acteur dans plus de 60 longs-métrages.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique