Michel Portal et Paul Meyer : les Agents « doubles » de la clarinette

Ces deux-là se connaissent bien pour partager la scène depuis plus de 25 ans. En prélude à ses 85 ans, Michel Portal retrouve son ami Paul Meyer dans un album plein de surprises.

Michel Portal et Paul Meyer sont accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Wallonie

Clarinettiste mythique (mais aussi saxophoniste et bandonéoniste à ses heures) et musicien à la croisée du classique, du jazz, de la musique du monde ou de la musique de films, Michel Portal retrouve Paul Meyer, autre ambassadeur d’exception de la clarinette dans le monde et ami de toujours. Côte à côte et accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Wallonie, ils proposent un programme permettant à leur complicité de s’exprimer au grand jour, qu’il s’agisse d’un répertoire baroque, « galant » ou romantique.

 

A lire aussi

 

Ainsi, sur le Concerto en ré mineur pour 2 chalumeaux (l’ancêtre de la clarinette) et cordes de Telemann se greffe le Concerto n° 4 pour deux clarinettes de Carl Stamitz, écrit à l’attention du virtuose (et ami) Johann Joseph Beer. De facture très classique, cette œuvre découpée en trois mouvements est caractéristique du style galant. Plus inattendu, le Duo pour deux clarinettes de Carl Philip Emanuel Bach aurait été conçu, à l’origine, pour une… horloge musicale !

 

Michel Portal  déploie une virtuosité sans ostentation, toujours au service de la musique

Le répertoire romantique n’est pas en reste avec la transcription du Chant d’automne (Octobre), extrait du cycle Les Saisons de Piotr Tchaïkovsky, et les deux Konzertstücke de Felix Mendelssohn, composés pour le clarinettiste favori de Carl Maria von Weber : Heinrich Baermann. Doigts dégourdis et colonne d’air ductile, Michel Portal y déploie une virtuosité sans ostentation, toujours au service de la musique, secondé par les pupitres concernés de l’Orchestre de chambre de Wallonie.

Jérémie Bigorie

« Double » : Œuvres de Carl Stamitz, Carl Philipp Emanuel Bach, Telemann, Tchaïkovsky et Mendelssohn. Michel Portal (clarinette), Paul Meyer (clarinette & direction), Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (1 CD Alpha)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Retrouvez l’actualité du Classique