Maxime Quennesson remporte le 1er prix du Concours Barbash-JS Bach pour cordes

À 25 ans, le jeune violoncelliste Maxime Quennesson a remporté la deuxième édition du Concours international Lillian and Maurice Barbash – JS Bach. Son interprétation de la Suite n° 5 en do mineur BWV 1011 lui a permis de l’emporter devant les 4 autres finalistes retenus, sur 130 candidats inscrits.

Maxime Quennesson s’est imposé devant la violoniste américaine Claire Bourg

Le Concours Lillian et Maurice Barbash – JS Bach a été créé l’an dernier par les frères et sœurs Cathy, Susan et Shepard Barbash pour honorer leurs parents, généreux mécènes américains, pour leur soutien permanent aux arts et à la musique en particulier. Le concours annuel est ouvert à de jeunes musiciens (16 à 30 ans), spécialisés dans les instruments à cordes qui doivent interpréter des pièces composées par Jean-Sébastien Bach pour instrument à cordes en solo.

A lire aussi

 

Pour sa 2édition, la finale du concours Barbash-JS Bach pour cordes s’est déroulée, pandémie de Covid 19 oblige, en ligne et en streaming. Devant un jury composé des violoncellistes Tanya Tomkins et Colin Carr et des violonistes Philip Setzer, Stanley Ritchie et Stephanie Chase, Maxime Quennesson s’est imposé grâce à sa remarquable interprétation de la Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur BWV 1011 que JS Bach a composée en 1724. Le violoncelliste français a devancé la jeune violoniste américaine Claire Bourg, qui a interprété la Partita n° 3 pour violon seul en mi majeur BWV 1006.

Maxime Quennesson a intégré l’Académie musicale Philippe Jaroussky en 2018

Né en 1995 à Orsay (91), Maxime Quennesson a débuté l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans à Clamart. En 2011, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant de rejoindre en 2014 le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP) de Paris, sous la férule de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Lors de la saison 2018-2019, il intègre l’Académie musicale Philippe Jaroussky et est artiste en résidence (avec son trio Zeliha) au festival international de piano La Roque d’Anthéron en 2019. Lauréat de nombreux concours internationaux, il se produit régulièrement en soliste, avec orchestre, et en récital et joue sur un violoncelle construit en 1863 par le célèbre luthier Jean-Baptiste Guillaume, prêté par Bruno Delepelaire (1er violoncelle solo du Philharmonique de Berlin).

A lire aussi

 

Grâce à sa 1ère place au Concours Lillian et Maurice Barbash – JS Bach, Maxime Quennesson a reçu la somme de 5 000 dollars et s’est vu proposer une prestation en solo au festival Bach de l’Island Symphony qui se tiendra à New York en 2021. Lors de la remise de son prix, le violoncelliste a déclaré : « La musique de Bach est éternelle, sincère et profondément réconfortante. Je me sens extrêmement reconnaissant et très positivement surpris de gagner ce concours ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique