Le Philharmonique de Vienne fait son cinéma avec John Williams

Après le succès du précédent « In Vienna », l’album orchestral le plus vendu dans le monde en 2020, John Williams propose une nouvelle édition en public, enrichie de six titres bonus.

Cinquante nominations aux Oscars n’ont pas empêché John Williams de composer pour des formations « classiques » hors du sérail hollywoodien

La Guerre des étoiles, Les Dents de la mer, Rencontre du troisième type, Indiana Jones, E.T. l’extraterrestre, Jurassic Park… : le dénominateur commun de tous ces films issus du box-office américain ? La musique de John Williams bien sûr ! Compositeur attitré de Steven Spielberg et George Lucas, John Williams bénéficie d’une enfance baignée dans la musique grâce à son père, musicien de studio cinématographique. Son style, caractérisé par une orchestration très cuivrée et une riche percussion, doit beaucoup aux Planètes de Gustav Holst et aux œuvres symphoniques de Serge Prokofiev. Cinquante nominations aux Oscars n’ont pas empêché ce musicien populaire (ses albums se vendent par millions) de composer pour des formations « classiques » hors du sérail hollywoodien ; ainsi de ses deux symphonies, de ses concertos ou de son remarqué Essay for strings.

 

A lire aussi

 

Ce double album publié par Deutsche Grammophon réalise un tour d’horizon de ses plus grands succès à travers des thèmes qui ont marqué l’histoire du cinéma : Star Wars, Indiana Jones, E.T, Jurassic Park, sans oublier le thème iconique des Dents de la mer. On notera la présence de deux adaptations pour violon inédites de Devil’s Dance des Sorcières d’Eastwick et de Raider’s March d’Indiana Jones, arrangées spécialement pour l’archet gracile et expressif d’Anne-Sophie Mutter… aux côtés de qui le maître avait déjà enregistré l’album « Across the stars », en 2019. Les salles obscures demeurant fermées pour cause de crise sanitaire, « John Williams live in Vienna » arrive à point nommer pour nous plonger, par le biais de nos seules oreilles, dans un monde de cinéma !

« John Williams Live in Vienna » : Anne-Sophie Mutter (violon), Orchestre philharmonique de Vienne, dir. John Williams (2 CD Deutsche Grammophon)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique