Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin
Le label BR Klassik propose un portrait du chef Bernard Haitink à la tête de l’Orchestre de la Radio Bavaroise
Bien qu’ayant fait des débuts fracassants à vingt-sept ans en remplaçant au pied levé Carlo Maria Giulini dans le Requiem de Cherubini à la tête de l’Orchestre du Concertgebouw le 7 novembre 1956, Bernard Haitink a su mener sa carrière avec beaucoup de circonspection. Sa connaissance de l’orchestre, il l’a doit avant tout à sa pratique d’instrumentiste (il intègre à 25 ans l’Orchestre de la Radio Néerlandaise) et à une discipline de fer. Peu expansif au pupitre – sa gestuelle, d’une rare économie, reste un modèle de lisibilité pour les musiciens – Haitink se distingue rapidement au disque (Philips essentiellement) dans le grand répertoire postromantique, dans lequel il est si facile « d’en faire des tonnes », gravant des référence indémodables. Chose rare : il excelle aussi bien dans Bruckner que dans Mahler, dont il est le deuxième chef, après Leonard Bernstein et aux côté de Georg Solti, à se lancer dans une intégrale discographique qui fera date.
Pour fêter les 90 ans du maître, la Radio Bavaroise publie ce coffret hommage de onze disques où l’on retrouve Bernard Haitink dans son répertoire de prédilection
Y figurent non seulement Anton Bruckner (Symphonies n° 5 et 6), Gustav Mahler (Symphonies n° 3, 4 et 9) et Ludwig van Beethoven (Missa Solemnis) mais aussi deux chefs-d’œuvre auxquels le maître néerlandais n’est venu que tardivement, à savoir les deux grands oratorios de Joseph Haydn (La Création et Les Saisons). Les musiciens, les chanteurs ainsi que les ingénieurs du son du Bayerishcer Rundfunks sont toujours très heureux de travailler aux côtés du chef. Ces captations publiques offrent un excellent aperçu de leur collaboration.
Bernard Haitink – Portrait. Beethoven, Bruckner, Haydn, Mahler. Solistes, Chœur et Orchestre de la Radio Bavaroise (11 CD BR Klassik)