Jean-Philippe Collard sous les feux d’une double actualité discographique

Le pianiste français célèbre Fauré, Scriabine et Rimsky-Korsakov avec son interprétation des 13 Barcarolles chez le label La Dolce Volta. Il remporte le Trophée Radio Classique de la semaine !

L’album entend mettre le concerto de Scriabine, longtemps mésestimé, à sa vraie place

Composées durant une grande partie de sa vie créatrice, empreintes de charme, d’une sombre grandeur ou dépouillée, les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré témoignent du raffinement de son écriture comme de l’évolution de son langage. L’histoire de ce nouvel enregistrement est peu banale : en écoutant la radio en voiture, Jean-Philippe Collard tombe sur un pianiste jouant la Première Barcarolle. Il juge l’interprétation impossible et déteste les constants changements de tempos du pianiste, jusqu’au moment où le présentateur annonce qu’il s’agit… de son propre enregistrement de 1970 (EMI) ! Consterné par ce qu’il venait d’entendre, il comprend qu’il doit remettre le cycle sur le métier et en proposer une nouvelle interprétation. Cinquante ans tout pile après son premier enregistrement, sa vision des Barcarolles et de la Ballade (dans la version pour piano seul) s’est épurée, allant à l’essentiel avec un naturel paradoxalement obtenu après une analyse très fouillée des textes, de leurs incessantes modulations et de la superposition savante des thèmes.

A lire aussi

 

 

 

Le second album entend mettre le Concerto de Scriabine, trop longtemps mésestimé, à sa vraie place et faire découvrir à la plupart des auditeurs celui de Rimsky-Korsakov, inscrit jadis au répertoire d’un Sviatoslav Richter. La redoutable Etude en ré dièse mineur, quant à elle, se veut un clin d’œil à Vladimir Horowitz – dont elle était « la chasse-gardée » -, que Jean-Philippe Collard a bien connu. Son jeu s’y fait aussi passionné qu’il est décanté dans sa seconde version des Barcarolles de Fauré. Soulignons, comme à l’accoutumée, la qualité de la prise de son de La Dolce Volta, label spécialiste du piano.

Gabriel Fauré : 13 Barcarolles, Ballade op. 19. Jean-Philippe Collard, piano (La Dolce Volta)

Alexandre Scriabine & Nikolai Rimsky-Korsakov : Concertos pour piano, Œuvres pour piano. Jean-Philippe Collard, piano (La Dolce Volta)

Jérémie Bigorie

Retrouvez l’actualité du Classique