Jean-Efflam Bavouzet présente un Mozart facétieux dans ce nouvel opus publié par le label Chandos.
Le pianiste est accompagné par la Manchester Camerata placée sous la direction du chef hongrois Gábor Takács-Nagy
Elégance, calibrage du phrasé et équilibre des registres font de Jean-Efflam Bavouzet un grand interprète de Mozart. Le pianiste français signe ici le septième volume d’une série du label Chandos consacrée aux Concertos pour piano. Il est accompagné par la Manchester Camerata placée sous la direction du chef hongrois Gábor Takács-Nagy, lesquels lui avaient déjà donné la réplique dans les Concertos pour clavier de Haydn chez le même éditeur. Sont présents dans ce volume les concertos n° 24 et 25, couplés avec l’Ouverture des Noces de Figaro.
A lire aussi
C’est sans doute à tort qu’on perçoit des relents du thème de la Marseillaise dans l’Allegro maestoso initial du Concerto K. 503, composé plusieurs années avant Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin de Rouget de Lisle. Mais Bavouzet joue savoureusement de cette confusion en utilisant la cadence du jeune pianiste Kenneth Broberg, qui y inclut l’hymne français d’une manière aussi incongrue qu’ingénieuse. Une facétie tout à fait dans l’esprit de Haydn… dont notre soliste a bouclé récemment l’intégrale des Sonates !
Jérémie Bigorie
Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour piano n° 24 et 25. Ouverture de Don Giovanni. Jean-Efflam Bavouzet (piano), Manchester Camerata, dir. Gabor Takacs-Nagy (Chandos)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.