Frank Peter Zimmermann et Martin Helmchen signent un remarquable album consacré à Beethoven

Le violoniste Frank Peter Zimmermann et le pianiste Martin Helmchen signent un remarquable premier volume des Sonates pour violon et piano de Beethoven.

Beethoven a donné à la Sonate en la mineur, op. 23 un caractère mélancolique et inquiet

Sur le plan formel, les Sonates de l’Opus 12 sont certes encore inscrites dans dans le sillage mozartien, mais elles dépassent de loin ce que leur modèle devait au style « galant » avec leurs nombreux moments de surprise (mélodiques et harmoniques) et, surtout, les exigences techniques qu’elles réclament de la part du pianiste – rappelons que la couverture de la partition indique « Sonate pour piano et violon », non l’inverse. Publiées en 1798, ces trois sonates sont rapidement devenues très populaires. Composée seulement quelques années plus tard, la Sonate en la mineur, op. 23 revêt quant à elle un caractère plus mélancolique et inquiet ; elle n’a jamais atteint la célébrité de la triade qui la précède.

 

A lire aussi

 

Ludwig van Beethoven écrivit ses dix sonates pour violon en l’espace de 15 ans seulement – entre 1797 et 1812

Eminents solistes et chambristes, Frank Peter Zimmermann et Martin Helmchen ont commencé leur collaboration en 2018 avec l’intention précise de jouer et d’enregistrer les douze Sonates pour violon et piano de Beethoven. Une série de récitals a précédé les premières sessions d’enregistrement, qui ont eu lieu en septembre 2019. Cela s’entend : les micros (toujours) performants du label suédois ont su préserver la pureté de leur jeu, à la fois très intègre (aucun des deux musiciens ne cherche à tirer la couverture à soi) et virtuose (mobilité mercurielle des figures dans les finals), préfigurant, au détour de telle échappée mélodique et rythmique, le Beethoven « conquérant » de la période intermédiaire que chapeaute la redoutable Sonate « A Kreutzer ». Mais le deuxième volume, à paraître prochainement, nous aura offert auparavant la gracieuse Sonate « le Printemps ».

Ludwig van Beethoven : Sonates pour violon et piano, vol. 1. Frank Peter Zimmermann (violon), Martin Helmchen (piano) – 1 CD BIS

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Jérémie Bigorie

 

Retrouvez l’actualité du Classique