Alexandre Tharaud fait son cinéma

amazon

Pour son nouvel album intitulé Cinéma, le pianiste Alexandre Tharaud, grand amateur de cinéma, a choisi le monde si évocateur des musiques de films.

Dès l’âge de 5 ans, Alexandre Tharaud rejouait des airs qu’il entendait à la télévision

Avec Cinéma (Erato), Alexandre Tharaud rend hommage aux grands musiciens du Septième Art qui ont accompagné sa vie, de Michel Legrand (Un été 42) à John Williams (La liste de Schindler), en passant par Vladimir Cosma (Un éléphant ça trompe énormément), Ennio Morricone (Cinéma Paradiso), Philippe Sarde (Les Choses de la vie), Nino Rota (Le Parrain et 8 et demi) et Georges Delerue (Le mépris). Ce double album couvre plus de 60 ans d’histoire du cinéma et nous plonge dans l’univers de 50 films célèbres. Pour ce faire, le pianiste français s’est assuré le concours de Vanessa Paradis, Camélia Jordana, Sabine Devieilhe, Michel Portal, Nemanja Radulovic et l’Orchestre de l’académie Sainte-Cécile de Rome dirigé par Antonio Pappano.

A lire aussi

 

 

« Ce disque est né il y a longtemps », confie Alexandre Tharaud. « J’étais un enfant paresseux qui avait appris à travailler rapidement son piano. J’adorais surtout improviser, et dès l’âge de 5 ans, je jouais des airs que j’entendais à la télévision chez mes grands-parents. Ils me procuraient une profonde émotion. L’autre élément déclencheur de  « Cinéma » a été ma rencontre avec Michel Legrand. Nous avions un projet de concerto et il m’avait transmis quelques partitions, dont celle du Medley du film « Yentl », que j’ai créé au Japon, et celle de mon arrangement inédit de « Touchez pas au grisbi » à partir de la musique de Jean Wiener, compositeur que je vénère ». Avec la sensibilité qu’on lui connait, Alexandre Tharaud revisite ces mélodies célèbres à travers des arrangements qui mettent en valeur son toucher. Par le biais de nos seules oreilles, nous sommes plongés dans un monde de cinéma !

« Cinéma » – Alexandre Tharaud (piano) & amis, Orchestre de l’Académie Ste-Cécile de Rome, dir. Antonio Pappano (2 CD Erato)

Jérémie Bigorie

 

Retrouvez l’actualité du Classique