Simone Menezes est l’invitée du Journal du Classique ce mardi 23 février à 20h. La cheffe d’orchestre publie son premier enregistrement avec son Ensemble K, chez Aparté.
Borodine, Debussy, Copland, Villa-Lobos et Sophie Lacaze sont à l’honneur du premier album de l’ensemble K
Jeune cheffe d’orchestre d’origine italo-brésilienne et vivant en France, Simone Menezes a toujours cultivé le rapprochement des cultures. Cet esprit cosmopolite est au cœur du projet de l’ensemble K, fondé l’année dernière. Cet orchestre d’une douzaine de musiciens revisite le répertoire symphonique dans des arrangements pour petits effectifs en apportant un nouvel éclairage et une transparence à la musique orchestrale tout en appuyant sa démarche sur la notion d’accent. Leur premier album, réunissant des pages de Borodine, Debussy, Copland, Villa-Lobos et d’une compositrice d’aujourd’hui, Sophie Lacaze, met ainsi en avant différents accents musicaux sur lesquels la cheffe d’orchestre a réalisé tout un travail de recherche interprétative.
A lire aussi
Simone Menezes est aujourd’hui sollicitée par de nombreux orchestres à travers le monde et retrouvera différentes phalanges françaises ces prochains mois. Elle sera ainsi le 10 avril à la Philharmonie de Paris à la tête de l’Opéra de Rouen Normandie pour un spectacle original intitulé Forêt d’Amazonie associant des musiques d’Heitor Villa-Lobos et Philip Glass à des photographies de Sebastiao Salgado. D’ici là, elle dirigera les 18 et 20 mars l’Orchestre Dijon Bourgogne dans un « hommage à Piazzola » puis, le 3 avril, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine dans des partitions de Piazzola, Saariaho, Villa-Lobos et Respighi. Un vent nouveau souffle sur l’orchestre grâce à cette jeune cheffe d’orchestre particulièrement créative !
Laure Mézan
Retrouvez l’actualité du Classique
Royaume-Uni : Les salles de spectacle rouvriront le 17 mai, un mois après l’ensemble des commerces
Festival de Salzbourg : Riccardo Muti y fêtera ses 80 ans sans l’Orchestre Symphonique de Chicago
Etats-Unis : Palm Beach propose le plus grand festival d’opéra en public depuis le début de la pandémie de Covid 19
Festivals d’été avec 5000 spectateurs assis : « Quel artiste accepterait ? » s’agace Jean-Paul Roland, des Eurockéennes