Malgré les restrictions sanitaires, ces derniers mois ont été riches en évènements dans le milieu de la musique classique. Voici les cinq informations que nous avons décidé de retenir de ce premier semestre 2021 !
Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l’Opéra de Paris
Un premier fait majeur dans l’actualité du classique concerne la nomination pour 6 ans de Gustavo Dudamel comme directeur musical de l’Opéra de Paris. Le 1er août 2021, le chef d’orchestre vénézuélien de 40 ans succèdera ainsi à Philippe Jordan. Selon le violoncelliste français Gautier Capuçon, qui a joué sous la direction de Gustavo Dudamel lors de l’Europa Konzert en 2012, « les musiciens de l’Opéra vont vivre une magnifique aventure ».
Cliquer ici pour lire l’article sur la nomination de Gustavo Dudamel
L’Opéra de Paris œuvre pour la diversité
Par ailleurs, la remise d’un rapport réalisé par Pap Ndiaye et Constance Rivière la secrétaire générale de la Défenseure des droits Claire Hédon, a conduit l’Opéra de Paris à s’engager pour la diversité. L’élaboration de nouveaux critères de recrutement, la création d’un comité consultatif ainsi que la nomination d’un référent constituent quelques-unes des mesures qui permettront de combattre stéréotypes et discriminations. Outre-Atlantique, Le Met Opera de New-York s’est également engagé dans la lutte avec la nomination de Marcia Sells comme directrice à la diversité.
Cliquer ici pour lire l’article sur l’engagement de l’Opéra de Paris pour la diversité
Harcèlement sexuel : un défi majeur dans l’industrie de la musique
Qui dit discriminations, dit également inégalité de sexe. Or, selon une étude réalisée par MIDIA Research et la plateforme de distribution TuneCore/Believe, 90% des musiciennes interrogées déclarent recevoir un traitement différent des hommes. L’enquête n’est pas sans faire écho au mouvement #MeToo initié en 2017 lors de l’affaire Harvey Weinstein et qui concerne aussi le milieu classique. Elle révèle, entre autres, que le harcèlement sexuel dans l’industrie musicale constitue le plus grand défi parmi les artistes sondées devant les discriminations liées à l’âge et au salaire.
La musique classique : source de bienfaits pour votre humeur et votre santé, confirme une étude
Sur un sujet plus léger cette fois-ci, une étude britannique menée pendant le confinement, confirme que la musique classique améliore votre humeur et votre santé ! Ainsi 70% des personnes interrogées constatent les vertus du classique. L’intérêt pour ce type de musique était déjà relativement élevé avant le confinement, mais son impact positif a été d’autant plus apprécié durant cette période difficile.
5ème Symphonie de Beethoven : des collégiens font le buzz avec une reprise très originale
Enfin, ces collégiens de Cambo-les-Bains, au Pays Basque, nous ont touchés avec leur interprétation de la 5ème Symphonie de Beethoven en « Body Tap » (percussion corporelle). Initialement ces 185 élèves formaient un chœur, mais privés de chant à cause du masque leur enseignante a décidé de s’adapter et le résultat est magnifique. Leur vidéo mise en ligne le 12 avril a fait le buzz sur les réseaux sociaux et a récolté plus de 530 000 vues en un mois.
Cliquer ici pour lire l’article sur les collégiens de Cambo-les-Bains
Alexandra Legrand