Marta Gardolinska nommée directrice musicale de l’Opéra National de Lorraine

martagardolinska.com

La direction de l’Opéra National de Lorraine a annoncé la nomination de Marta Gardolinska en tant que directrice musicale. La cheffe d’orchestre polonaise prendra ses fonctions à Nancy à compter de la saison 2021-2022 pour une durée de trois ans. Elle est la 2femme nommée à la direction musicale d’un grand orchestre français.

Marta Gardolinska, figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes européens

Les années 2020 marqueront l’histoire de la musique classique française grâce à l’accélération de sa féminisation. Après Debora Waldman, qui fut l’été dernier la première femme nommée directrice musicale d’une grande formation (Orchestre Régional Avignon-Provence) c’est au tour de l’Opéra National de Lorraine (ONL) de franchir le pas avec la nomination à ce poste de Marta Gardolinska. Dans un communiqué, Matthieu Dussouillez, directeur général et artistique de l’ONL, salue « le talent protéiforme et à l’énergie lumineuse d’une nouvelle génération d’artistes européens dont fait partie Marta Gardolinska ».

A lire aussi

De son côté, la cheffe d’orchestre polonaise, qui a dirigé la création française de Der Traumgörge d’Alexander von Zemlinsky, à Nancy en octobre dernier, se dit « ravie de commencer cette aventure artistique avec l’ensemble des équipes de l’Opéra National de Lorraine. Notre collaboration a débuté en des moments difficiles (…) durant cette période de pandémie. Depuis le début j’ai eu la sensation que nous pouvions  nous concentrer sur le plus important – la musique – et que je pouvais compter sur l’implication et la créativité des musiciennes et des musiciens. Je me suis rapidement sentie comme chez moi, à la fois au théâtre et dans cette belle ville qu’est Nancy ».

Marta Gardolinska a enregistré un disque aux côtés de Gustavo Dudamel 

Née en 1988 à Varsovie, Marta Gardolinska, qui a commencé par le chant, le piano et la flûte, a étudié la direction d’orchestre à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et participé à de nombreuses masterclasses et ateliers animés par de grands artistes tels que Bernard Haitink, Peter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág ou Marin Alsop. En 2015, elle est nommée cheffe d’orchestre principale de l’Akademischer Orchesterverein Wien et occupe, pendant la saison 2017-2018, le poste de cheffe d’orchestre et directrice artistique de TU-Orchester de Vienne. Au cours de la saison 19-20, elle a rejoint le Los Angeles Philarmonic en tant que membre du Dudamel Fellowship et a participé, avec Gustavo Dudamel, à l’enregistrement d’un disque consacré à Charles Ives.

A lire aussi

 

Marta Gardolinska dirigera à nouveau l’Opéra National de Lorraine pour le concert Rêve ou Destin qui sera enregistré les 4 et 5 février prochains avec, au programme, des œuvres d’Ottorino Respighi, Dmitri Chostakovitch et Franz Schubert. Dans les mois prochains on pourra la voir également diriger l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national royal d’Écosse, le BBC national Orchestra of Wales, l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre symphonique de Barcelone et le Tonkunstler Orchestra au Musikverein de Vienne

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique