Madrid : Marion Cotillard sera Jeanne d’Arc au Théâtre Royal en juin

Crédit: nicogenin/Wikimedia Commons

Les responsables du Théâtre Royal de Madrid ont décidé de confier à Marion Cotillard le rôle principal de Jeanne d’Arc au bûcher, l’oratorio d’Arthur Honegger, qui sera donné au mois de juin. L’actrice oscarisée, appelée en remplacement d’une comédienne espagnole, connaît bien ce rôle qu’elle a déjà endossé en 2005, 2012 et 2015.

Marion Cotillard se produira à Madrid lors de 8 représentations du 7 au 17 juin

Initialement c’est la comédienne espagnole Irene Escolar qui devait jouer le rôle-titre dans Jeanne d’Arc au bûcher, l’oratorio d’Arthur Honegger sur un livret de Paul Claudel, mis en scène par Alex Ollé que proposera le Teatro Real de Madrid du 7 au 17 juin en coproduction avec l’Opéra de Francfort. Finalement c’est Marion Cotillard qui sera Jeanne d’Arc pour ces 8 représentations.

A lire aussi

 

L’actrice française partagera la scène avec, notamment, l’acteur Sébastien Durieux, la soprano Sylvia Schwartz et le ténor Charles Workman sous la direction de Juanjo Mena qui dirigera l’orchestre et les choeurs de l’orchestre du Teatro Real. L’oratorio d’Honegger sera précédé par une représentation, en première à Madrid, de La damoiselle élue, le poème lyrique pour 2 voix de Claude Debussy, avec la soprano Camilla Tilling et la mezzo-soprano Enkelejda Shkosa.

Ingrid Bergman incarna Jeanne d’Arc en 1953 à l’Opéra de Paris

Ce ne sera pas la première fois que Marion Cotillard endossera le rôle de Jeanne d’arc dans l’œuvre d’Arthur Honegger. La comédienne de 46 ans, oscarisée en 2008 pour son rôle dans La môme, a en effet joué Jeanne d’Arc au bûcher en 2005 à Orléans en 2005, à Madrid et Barcelone en 2012 et à Paris, Monaco, Toulouse et New York en 2015. Un rôle parlé qui a souvent été dévolu à de grandes actrices, comme ce fut le cas pour la création de l’œuvre en France en 1943 avec Mary Marquet puis en 1953 à l’Opéra de Paris avec Ingrid Bergman dans une mise en scène de Roberto Rossellini qui réalisa, l’année suivante, l’adaptation cinématographique (Jeanne au bûcher) et cet été, le 24 juillet, c’est Isabelle Huppert qui sera la Jeanne d’Arc du Festival de Salzbourg.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique