Louis Langrée : « la distanciation oblige les musiciens à s’écouter davantage »

Louis Langrée, le directeur musical de l’orchestre symphonique de Cincinnati est l’invité du Journal du Classique, ce vendredi 6 novembre.

Louis Langrée : « Tout le monde s’efforce de partager la musique partout où cela est possible »

Alors que tous les regards sont braqués sur les Etats-Unis, plongés dans la tourmente de la campagne électorale, Louis Langrée nous éclairera ce soir sur la situation de la vie musicale américaine. De grandes phalanges (le Philharmonique de New York, l’orchestre du Metropolitan Opera ou encore l’orchestre symphonique de Boston) sont à l’arrêt et ont même déclaré forfait pour l’ensemble de la saison 2O2O / 2021.

 

A lire aussi

 

D’autres résistent, à l’instar de l’orchestre symphonique de Cincinnati qui continue à se produire en petites formations dans des hôpitaux, des maisons de retraite ou dans les parcs de la ville mais aussi sous la forme de concerts en streaming. « A Cincinnati, tout le monde veut garder cette flamme et s’efforce de partager la musique partout où cela est possible » nous dit Louis Langrée.

 

« Jouer en orchestre est une leçon de civisme que n’entend pas l’Amérique d’aujourd’hui qui se déchire », affirme Louis Langrée

Les conditions demeurent compliquées et fragiles pour les musiciens américains soumis, comme en Europe, à de strictes restrictions sanitaires, notamment une distanciation sur scène. Mais, comme le souligne Louis Langrée : « Si les musiciens s’entendent moins bien sur scène, ils sont obligés de s’écouter d’avantage, d’être encore plus dans le dialogue. Jouer en orchestre c’est une leçon de civisme que ne semble, malheureusement, pas entendre l’Amérique d’aujourd’hui qui se déchire».
Ses premiers concerts en public Louis Langrée les dirigera, si tout va bien, début décembre à Cincinnati.

 

A lire aussi

 

En attendant, il poursuit sa saison en ligne avec un prochain rendez-vous le 21 novembre, diffusé sur le site de l’orchestre. Il devrait, ensuite faire son retour en France à la tête de l’Orchestre des Champs-Elysées du 17 au 20 décembre, à l’occasion d’une grande tournée qui passera par Poitiers, Châlons-en-Champagne, La Rochelle et la Seine Musicale à Boulogne, atour d’un programme entièrement dédié à Ravel, avec les pianistes Bertrand Chamayou et David Kadouch. Croisons les doigts pour que cette tournée puisse se maintenir !

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique