Londres : Le Barbican Center accusé de discrimination raciale

Crédit: Stephen Richards - Wikimedia Commons

Un rapport faisant état de plus de 120 allégations de discrimination, dont un tiers lié au racisme, secoue le Barbican Center de Londres. Confrontés à ce constat accablant, les responsables du plus grand centre culturel d’Europe ont proposé un plan d’action pour lutter contre le racisme au sein de l’organisation qui sera examiné avant la fin du mois.

Des témoignages font état de l’usage d’un langage raciste et d’absence d’enquêtes suite à des comportements racistes

« Un manque de diversité dans l’organisation, un manque de confiance dans les systèmes de ressources humaines (RH) et dans le traitement des plaintes et dans les managers pour traiter ou prendre au sérieux les préoccupations de racisme », telle sont les principales conclusions du rapport établi par un cabinet d’avocats mandaté par la City of London Corporation, fondateur et principal bailleur de fonds du centre culturel qui abrite notamment l’Orchestre Symphonique de Londres et celui de la BBC.

A lire aussi

 

Ce rapport avait été commandé à la suite de la révélation en juin dernier de nombreux (120) cas de discrimination dont un grand nombre relevant de racisme depuis plusieurs dizaines d’années. Les témoignages de 35 membres du personnel entendus faisaient état notamment de l’usage fréquent d’un langage raciste et de l’absence d’enquêtes sur les allégations de comportements racistes dénoncés. A notamment été évoqué un profilage racial par le personnel de sécurité du Barbican alors que d’autres employés « racisés », y compris des cadres, se voyaient demander s’ils faisaient partie du personnel d’entretien.

Le directeur général du Barbican Center a démissionné en juin dernier

Dans un communiqué, la direction du Barbican Center s’est excusée pour la « douleur et la détresse vécues par certains membres du personnel » et a déclaré qu’elle était « déterminée à devenir une organisation antiraciste, qui ne tolérera plus la discrimination, l’intimidation ou les préjugés « . Les responsables de l’institution du nord de Londres s’engagent à « transformer radicalement la culture et les comportements en définissant de nouveaux objectifs de recrutement pour la diversité autour de l’ethnicité, du genre et d’autres critères spécifiques ».

A lire aussi

 

Ces nouvelles tensions interviennent alors que le Barbican Center est secoué par une crise structurelle de gouvernance depuis la reprise de ses activités en mai dernier. Son directeur général (depuis 2007) Sir Nicholas Kenyon, démissionnaire en juin après les révélations sur le manque de diversité, n’a toujours pas été remplacé et, en octobre, Peter Ash, le directeur artistique du London Schools Symphony Orchestra (LSSO), très respecté en interne, a été licencié pour des motifs obscurs ce qui a conduit à l’ouverture d’une pétition signée par de nombreux anciens élèves, membres du personnel, membres actuels et parents d’élèves du LSSO.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique