Privé d’activité depuis 430 jours, le Met Opera de New York va se produire en public pour la 1ère fois ce dimanche dans le Queens. Une reprise d’activité alors qu’un conflit social agite l’institution depuis des mois. Ce jeudi, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Lincoln Center, accusant la direction de l’opéra de faire payer à ses employés le prix de la pandémie en abaissant leurs salaires.
Le Met Opera est le 1er employeur des États-Unis dans le domaine du spectacle vivant
Le Met Opera est privé de spectacle depuis le 11 mars 2020 et, face à une crise budgétaire sans précédent, ses dirigeants se sont engagés dans des négociations avec chaque corps de métier pour réduire sa masse salariale. L’opéra newyorkais est le 1er employeur des États-Unis dans le domaine du spectacle vivant, avec plus de 3000 salariés. Cette semaine, la direction a trouvé un accord en ce sens avec les chanteurs, choristes et solistes, mais poursuit ses discussions avec les musiciens, qui ont obtenu d’être payés en attendant l’issue des négociations.
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Ce jeudi, ce sont les machinistes du Met qui sont montés au front, sur l’esplanade du Lincoln Center, face à l’opéra, pour attirer l’attention sur leur situation. A la différence des autres métiers, ils sont soumis à un lock-out, ce qui signifie que le Met les empêche de travailler pour lui tant qu’un accord n’est pas trouvé. Le blocage dure depuis décembre et les négociations sont au point mort. « C’est tirer parti d’une crise sanitaire qui a décimé nos industries », a estimé Matthew Loeb, président international de l’Alliance des métiers de la scène (IATSE), le principal syndicat de la profession, qui affirme que la direction du Met propose une baisse des salaires de 30%, pérennisée après la reprise des spectacles.
Join us to collectively raise our voice at noon on Thurs May 13 on the sidewalk in front of Lincoln Center Plaza for a LIVE RALLY to support a fair contract for ALL Met artists. Wear a mask and bring your union solidarity! #WeAreTheMET #WeWillMetAgain #METOrchestraMusicians pic.twitter.com/JjqeC7Ub4a
— METOrchMusicians (@METOrchestra) May 10, 2021
Les négociations avec les machinistes sont au point mort
Les responsables de l’institution avancent, eux, que les coupes ne seraient ni aussi importantes ni aussi durables pour le plus grand nombre des salariés. Les machinistes reprochent également à l’opéra d’avoir eu recours aux services de prestataires non syndiqués pour préparer ses futures productions, au Pays de Galles et à Los Angeles. « C’est une claque », s’emporte Peter Tudor, électricien employé par le Met depuis 25 ans. « Nous voulons tous reprendre le travail », explique Kathryn Bloss, peintre à l’opéra depuis trois décennies. « Nous sommes le Met… C’est la famille ».
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La direction du Met assure à l’AFP n’avoir « aucun désir d’affaiblir » les syndicats, mais dit avoir « perdu plus de 150 millions de dollars de revenus ces 14 derniers mois et(faire) face à la plus grave crise financière de (ses) 137 années d’histoire ». « Nous devons réduire nos coûts pour survivre », assure-t-elle
Dimanche Yannick Nézet-Séguin dirigera un programme intitulé Un concert pour New York
L’orchestre du Met doit donner dimanche son premier concert depuis 430 jours, mais hors les murs, au Knockdown Center dans le quartier du Queens, sans la participation des machinistes. Pour cette reprise de l’activité de son orchestre, Yannick Nézet-Séguin dirigera à 18h et 20h30 un programme, intitulé Un concert pour New York qui comprendra une sélection d’œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Giuseppe Verdi et Terence Blanchard. La rentrée de la saison 2021/2022 est prévue pour le 27 septembre prochain.
Philippe Gault (avec AFP)