Lana Del Rey chante Summertime de Gershwin pour soutenir les orchestres de New York et Los Angeles

Wikimedia Commons Beatriz Alvani

Lana Del Rey, célèbre chanteuse pop américaine a enregistré et diffusé en ligne la chanson Summertime de George Gershwin pour soutenir les orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles. Elle encourage ses fans à participer aux campagnes de collecte de dons au profit de ces deux grandes formations confrontées à de graves difficultés financières depuis le début de la pandémie de Covid 19.

Lana Del Rey a déjà vendu près de 20 millions d’albums depuis 2011

Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant est très sensibilisée aux difficultés que rencontrent les grandes institutions classiques américaines. La chanteuse a déjà vendu près de 20 millions d’albums depuis la sortie de son premier tube Video Games en 2011, et a décidé d’enregistrer en vidéo et de diffuser en ligne une chanson mythique du répertoire classique américain afin d’encourager ses fans à participer aux collectes de dons destinés à soutenir les orchestres philharmoniques de Los Angeles et New York qui ne joueront pas avant le mois de juin 2021.

A lire aussi

 

C’est donc le célèbre Summertime, que la chanteuse-compositrice de 35 ans a repris, accompagnée d’un orchestre de jazz. Une chanson composée par George Gershwin pour Porgy and Bess, son opéra joué des dizaines de fois par les deux grands orchestres américains. Diffusée sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, la vidéo, mise en ligne le 19 novembre, a déjà été vue plus d’un million de fois. Les internautes y sont incités à souscrire aux campagnes de dons ouvertes par les deux orchestres mais également pour les musiciens américains.

 

 

Le geste de Lana Del Ray salué par Chad Smith et Deborah Borda, les responsables des deux orchestres

Une initiative accueillie chaleureusement par les responsables de ces deux institutions. Ainsi Chad Smith, le PDG du Los Angeles Philharmonic, dirigé par Gustavo Dudamel, a déclaré « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Lana Del Rey pour son soutien et pour avoir attiré l’attention sur les défis auxquels les organisations artistiques ont été confrontés au cours des derniers mois », alors que son homologue du New York Philharmonic, Deborah Borda, salue « le merveilleux cadeau de la part de Lana Del Rey ! Nous lui sommes très reconnaissants, tout comme à tous ceux qui nous soutiennent en cette période de crise que traversent toutes les organisations des arts et du spectacle ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique