La Maestra: ouverture des inscriptions pour le 2ème édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre

Les inscriptions pour la 2e édition du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra sont ouvertes à compter de ce lundi 8 mars. La compétition se déroulera à la Philharmonie de Paris du jeudi 3 mars au dimanche 6 mars 2022 et c’est le Paris Mozart Orchestra qui sera l’orchestre du concours.

Marin Alsop à nouveau jurée du Concours La Maestra

Qui succèdera à Rebecca Tong, la cheffe d’orchestre indonésienne qui avait remporté 3 récompenses, dont le 1er prix, lors du premier Concours international La Maestra ? Il faudra attendre le 6 mars de 2022 pour connaître son nom mais les candidates à cette prestigieuse et unique compétition peuvent s’inscrire dès ce lundi 8 mars sur le site lamaestra-paris.com (jusqu’au 3 septembre 2021).

A lire aussi

 

 

Le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra est co-dirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Pour cette 2e édition, les organisateurs du concours ont réuni un jury prestigieux présidé par Deborah Borda, (Philharmonique de New York), accompagnée, notamment de Marin Alsop, Claire Gibault (toutes deux déjà jurées de l’édition 2020), Kwame Ryan, Markus Stenz et Wing-Sie Yip.

La liste des 14 candidates retenues sera dévoilée le 24 septembre 2021

La 1ère édition du Concours La Maestra s’était tenue à Paris du 15 au 18 septembre 2020 et avait permis de révéler de nouveaux talents féminins de la direction d’orchestre, dont Rebecca Tong (1er Prix du jury et prix des Orchestres et Salles français), Stephanie Childress (2e Prix du jury), Lina Gonzalez-Granados (3e Prix du jury et Prix ECHO) et Glass Marcano (Prix du Paris Mozart Orchestra).

A lire aussi

 

Cette année, le comité de sélection paritaire, composé des chefs  d’orchestre Paul Daniel (directeur  musical de  l’Orchestre National  Bordeaux Aquitaine), Claire Gibault, Aline Sam-Giao (directrice générale  de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon) et de Laurent Bayle se réunira pour sélectionner 14 candidates, dont la liste sera dévoilée le 24 septembre 2021. La dotation du concours comprendra plusieurs prix, ainsi qu’un programme d’accompagnement professionnel et artistique en lien avec les partenaires français et internationaux du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’Académie La Maestra.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique