Privé de concerts en public depuis le mois de mars 2020 en raison de la pandémie de Covid 19, le Los Angeles Philharmonic (LA Phil) propose samedi, en ligne, son gala annuel destiné à récolter des fonds. À cette occasion, Gustavo Dudamel, le directeur musical de l’institution californienne, s’entretiendra à distance avec de grandes vedettes du cinéma et de la musique.
Gustavo Dudamel pourrait succéder à Philippe Jordan comme directeur musical de l’Opéra de Paris
Icons on inspiration (l’inspiration des icônes) tel est le nom du spectacle en ligne qui sera diffusé samedi soir sur le site du Los Angeles Philharmonic. Un événement inédit qui remplace le traditionnel gala d’hiver qu’organise l’orchestre afin de récolter des fonds. À cette occasion entre les morceaux musicaux qu’il dirigera, Gustavo Dudamel (dont le nom est évoqué pour succéder à Philippe Jordan à la tête de l’orchestre de l’Opéra de Paris) s’entretiendra à distance avec de grandes stars internationales du spectacle (musique et cinéma) à propos de leur rapport à la musique et comment elle les inspire dans leur métier et leur vie personnelle.
A lire aussi
« Cette année, la musique a été une bouée de sauvetage pour beaucoup d’entre nous et nous a permis de nous rassembler pour affronter de nombreux défis« , a déclaré Gustavo Dudamel. « Nous voulions créer un événement qui honore ce sentiment d’espoir et de connexion (…). Pouvoir partager la scène avec ces extraordinaires icônes culturelles est un rêve et un privilège, et pouvoir interpréter certaines de leurs musiques préférées est un cadeau».
Julie Andrews, Natalie Portman, Katy Perry, Common, Carlos Vices et Yuja Wang se confieront à Gustavo Dudamel
À l’occasion de cet événement, le chef d’orchestre vénézuélien, échangera ainsi avec l’actrice anglaise Julie Andrews (Oscar 1965 pour Mary Poppins), l’actrice israelo-américaine Natalie Portman (Oscar 211 pour son rôle dans Black Swann) et épouse du chorégraphe Benjamin Millepied, le rappeur et acteur américain Common (Oscar 2015 pour la chanson du film Selma), le chanteur et compositeur colombien Carlos Vives (2 Grammy Awards) et la pianiste chinoise Yuja Wang qui sera également sur la scène du Hollywood Bowl pour interpréter certains morceaux.
A lire aussi
Entre ces conversations, le LA Phil interprétera les musiques choisies par ces personnalités. On pourra notamment écouter Three Black Kings, l’hommage de Duke Ellington à Martin Luther King, dans une nouvelle orchestration du compositeur Terence Blanchard, le Scherzo: Pizzicato ostinato de la Symphonie n ° 4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, la berceuse de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, Das himmlische Leben de la Symphonie n ° 4 de Gustav Mahler dans un arrangement d’Erwin Stein avec la soprano Liv Redpath ou encore Danzón n°2 d’Arturo Marquez dans une version pour piano solo interprétée par Yuja Wang. Le produit de la collecte de fonds organisé pendant la retransmission est destiné à soutenir les équipes du LA Phil et le gala sera accessible en streaming jusqu’au 6 mars.
Philippe Gault