Ivan Ilic est l’invité du Journal du Classique ce mardi 9 février à 20h à l’occasion de son nouvel album dédié à Antoine Reicha.
Antoine Reicha fut le maître de Berlioz, Gounod et César Franck
Ivan Ilić poursuit sa passionnante exploration de l’oeuvre pour piano d’Antoine Reicha pour le label Chandos. Le compositeur, pédagogue et théoricien né la même année que Beethoven (dont il fut l’ami et auprès duquel il étudia) fit une grande partie de sa carrière en France où il eut pour élève Berlioz, Gounod ou encore César Franck. Son oeuvre reste cependant méconnue, éclipsée par celle de son illustre contemporain.
A lire aussi
Reicha et Beethoven avaient de nombreux points communs, notamment un intérêt particulier pour le genre de la variation. C’est ce que nous révèle Ivan Ilić dans le 3ème volume de son cycle discographique, en mettant à l’honneur l’opus 57 du compositeur, une vaste série de variations intitulé L’art de varier. Cette œuvre, Ivan Ilić la décrit comme « presque abstraite, pas forcément destinée à être jouée en concert », dans la mesure où « Reicha n’avait pas eu de succès auprès du public et avait connu de nombreux échecs qui faisait qu’il se consacrait à la composition en dehors de la société, où il pouvait se retrouver seul avec sa musique ». Le résultat n’en est pas moins fascinant, d’autant que la partition offre à l’interprète la possibilité d’explorer une immense variété de techniques, d’expressions et de registres sonores.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici
Retrouvez l’actualité du Classique
Orchestre Lamoureux : Adrien Perruchon, 37 ans, nouveau directeur musical
Isata Kanneh-Mason remporte le prix Leonard Bernstein 2021
L’Opéra de Paris s’engage pour la diversité, depuis le repérage de talents jusqu’à la « contextualisation »
Angela Gheorghiu apporte son soutien aux musiciens du Met de New York, privés de salaires