Le surintendant de la Scala de Milan, Dominique Meyer a lancé un appel au gouvernement italien lui demandant de procéder à la vaccination de tous les artistes afin de pouvoir rouvrir les salles de spectacle de la péninsule. Un appel qui intervient une semaine après la révélation d’une suspicion de dizaines de cas positifs au Covid 19 au sein de l’institution lombarde qui a entraîné la mise à l’isolement d’une partie du personnel.
1 seul cas avéré de Covid 19 parmi 45 tests positifs à la Scala
45 artistes et personnels de scène testés positifs au Covid 19 la semaine dernière à la Scala de Milan. Un véritable traumatisme pour l’institution milanaise qui a été contrainte de mettre une grande partie du personnel et leurs proches en quarantaine alors que, curieusement, 1 seul de ces cas (1 membre du corps de ballet) a été confirmé quelques jours plus tard. Toujours est-il que le préjudice de cette séquence s’avère très lourd pour la Scala qui a dû interrompre et reporter plusieurs productions et répétitions comme l’hommage à Noureev (La belle au bois dormant et Don Quichotte) et le diptyque de Kurt Weill ou effectuer des changements de chanteurs comme ce fut le cas pour le Stabat Mater de Gioacchino Rossini, enregistré le 5 mars.
A lire aussi
Une situation qui a conduit Dominique Meyer à lancer un appel au gouvernement italien. Dans son message, via l’agence de presse ANSA, le surintendant déclare : « Si nous voulons rouvrir les théâtres italiens, il y a une solution unique: décider que tous les artistes qui ne peuvent pas porter de masques, tels que les chanteurs, les choristes, les comédiens, certains musiciens, les danseurs, soient vaccinés ». Dominique Meyer qui précise que cet appel est valable « non seulement pour la Scala mais aussi pour toutes les salles d’opéra, de théâtre et de concert ».
3000 tests déjà effectué à la Scala depuis le début de la pandémie
Concernant l’épisode ubuesque de contagion suspecte et de tests positifs invalidés à la Scala la semaine dernière, Dominique Meyer indique « Nous menons une enquête pour savoir ce qui s’est passé. Mais ce genre d’événement montre que nous sommes fragiles ». Le protocole sanitaire instauré à la Scala, en relation avec l’Hôpital Sacco de Milan, est pourtant très rigoureux. Ainsi les travailleurs les plus exposés, ceux qui ne peuvent pas porter de masque tels que les musiciens qui jouent des instruments à vent et les chanteurs, doivent procéder à un test PCR toutes les deux semaines et à un test antigénique hebdomadaire. Jusqu’à aujourd’hui, environ 3000 tests ont été effectués à la Scala de Milan pour un coût de 200 000 euros.
Philippe Gault