Internet : Les drôles d’histoires musicales d’Itzhak Perlman pour garder le moral

Le violoniste Itzhak Perlman a distillé sur les réseaux sociaux de petites anecdotes musicales. Une initiative lancée en 2020, en pleine pandémie de coronavirus pour divertir les internautes. Si la période est heureusement moins tragique, le mauvais temps qui s’annonce cette semaine en France risque de peser sur le moral. Découvrez ces vidéos qui donnent le sourire !

Confiné dans sa maison d’East Hampton sur Long Island près de New York, Itzhak Perlman, dont la générosité et l’empathie sont légendaires, avait décidé de raconter en vidéo de petites histoires sur la musique, toutes ponctuées de quelques notes de violon. Le violoniste israélien précisait : « Nous vivons des heures difficiles. Alors je me suis dit qu’il serait bon que je partage avec vous de petites histoires amusantes pour essayer d’oublier pendant quelques secondes ce qui se passe en ce moment ».

Dans la 1ère vidéo, mise en ligne, Itzhak Perlman racontait une savoureuse anecdote sur les débuts du grand violoniste lituanien Jascha Heifetz sur la scène du Carnegie Hall de New York en 1917, alors qu’il n’avait que… 16 ans. À la fin de la vidéo, Perlman nous offre, au violon, quelques notes du Tambourin chinois du compositeur et violoniste Fritz Kreisle, un des protagonistes de l’histoire.

 

Des conseils d’Itzhak Perlman pour un débutant très précoce

La 2histoire que raconte le violoniste israélien, le 26 mars, est une aventure vécue, lorsqu’à l’issue d’un concert en Europe, une dame est venue lui demander conseil pour son fils qu’elle souhaitait voir s’initier au violon à un âge très… précoce. Une anecdote ponctuée d’un extrait du concerto en fa mineur op 8 (L’hiver) d’Antonio Vivaldi.

 

 

Qui a inspiré les 4 notes de la 5Symphonie de Beethoven ?

Dans la 3e vidéo, diffusée le 31 mars, Itzhak Perlman célèbre à sa manière le 250anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Il prévient que l’anecdote, légendaire, dont il est question est certainement connue de tout le monde mais que personne ne l’a entendu racontée par lui. Il s’agit d’un épisode cocasse de la vie du grand compositeur lorsqu’il vivait chichement à Vienne où sa logeuse lui aurait inspiré les fameuses 4 notes d’ouverture (sol-sol-sol-mi bémol) de la 5Symphonie. L’occasion pour Itzhak Perlman d’interpréter avec brio un extrait du final du Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven.

 


 

Philippe Gault