Ce fut une belle surprise pour les spectateurs du San Francisco War Memorial Opera House. Ils ont assisté en septembre 2021 à la demande en mariage, sur scène, de la soprano Ailyn Perez par son compagnon, la basse Soloman Howard. Les 2 chanteurs venaient tous deux de participer à la représentation de Tosca.
Ailyn Perez interprétait Floria Tosca et Soloman Howard chantait Cesare Angelotti
En général Tosca, l’opéra de Giacomo Puccini, se termine par des larmes de tristesse après la mort des protagonistes. Dimanche 5 septembre 2021, ce sont des larmes de bonheur qui ont coulé sur scène et dans la salle lorsque la basse américaine Soloman Howard a demandé la main de sa compagne, la soprano Ailyn Perez, d’origine mexicaine, à l’issue du spectacle.
A lire aussi
Quelques instants plus tôt ils se donnaient la réplique lors de la dernière représentation de Tosca par le San Francisco Opera, dirigé par Eun Sun Kim. Ailyn Perez, 42 ans, y interprétait le rôle-titre de Floria Tosca tandis que Soloman Howard, 40 ans, jouait le rôle de Cesare Angelotti, le prisonnier politique recherché par le baron Scarpia et caché par la célèbre cantatrice.
Earlier this week, @HowSoMusic and I joined Good Day DC on @fox5dc to talk about the proposal! We are so happy and filled with love from all the kind messages from our family, friends and operatic community.Thank you from the bottom of our hearts! ❤️https://t.co/xJm6HGaJxC
— AILYN PÉREZ (@ailynperezsop) September 9, 2021
Soloman Howard a débuté avec l’Opéra de San Francisco dans Turandot
C’est un genou à terre, pendant les rappels, que Soloman Howard a déclaré à Ailyn Perez « Devant Dieu, devant mes sœurs et mes cousins, et surtout devant ta mère et ton père, je te demande : veux-tu m’épouser ? ». Une demande chaleureusement acceptée au milieu des acclamations du public par la soprano qui a déclaré à ABC News « Je n’avais aucune idée de ce qui se passait. C’était l’un de ces moments magique où mon âme a juste fait attention à ce qu’il me disait » .
A lire aussi
Les 2 chanteurs, qui collaborent régulièrement avec l’Opéra de San Francisco (Ailyn Perez depuis 2005 et Salomon Howard depuis 2017 et ses débuts dans Turandot de Puccini), se fréquentent depuis 2019. Le chanteur a précisé au San Francisco Chronicle qu’il avait planifié son geste depuis longtemps et qu’il s’était arrangé afin que les deux familles puissent être présentes ce soir-là dans la salle et enfin faire sa demande.
Philippe Gault