Le danseur étoile qui s’était fait tatouer le visage de Poutine sur le torse quitte la Russie

Juan Herrero/EFE/SIPA

Le danseur de ballet ukraino-russe Sergueï Polunine, ex-danseur étoile du Royal ballet de Londres qu’il avait quitté pour la Russie de Vladimir Poutine dont il s’était fait tatouer le portrait sur la poitrine, a annoncé qu’il quittait la Russie.

« Merci pour tout ce que la Russie a fait pour moi. Le temps vient où l’âme ne se sent pas là où elle devrait être », a écrit Sergueï Polunine sur son compte Instagram. « Mon temps en Russie est terminé depuis longtemps, comme si j’avais pour l’instant rempli ma mission ici », a-t-il ajouté dans ce long message nébuleux, truffé de fautes et illustré par une photo de Marlon Brando dans le film Apocalypse Now, à l’adresse de ses plus de 219.000 abonnés.

Le danseur âgé de 35 ans, né dans le sud de l’Ukraine et qui détient la nationalité russe depuis 2018, n’a pas expliqué clairement pourquoi il comptait quitter la Russie. L’été dernier, il avait néanmoins affirmé qu’il était suivi et craignait pour la « sécurité » de sa famille, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Et il a été remplacé la semaine dernière à la tête du théâtre d’opéra et de ballet de Sébastopol, dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée, selon l’agence d’État Ria Novosti. « L’endroit où nous irons n’est pas encore clair », précise-t-il.

Pour le danseur, Vladimir Poutine est « l’homme le plus gentil et le plus talentueux »

Surnommé le « mauvais garçon du ballet » pour ses performances passionnées et ses déclarations polémiques, Sergueï Polunine avait quitté subitement le Royal Ballet britannique en 2012 après avoir y été promu danseur étoile. Ces dernières années, il s’est surtout fait remarquer pour son soutien sans faille à Vladimir Poutine et à l’offensive russe en Ukraine lancée en février 2022.

A lire aussi

 

Il avait aussi salué l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, où il a depuis vécu et travaillé. En août dernier, Sergueï Polunine a encore assuré sur Instagram que la Russie combattait « les nazis » en Ukraine, reprenant un argumentaire maintes fois utilisé par le Kremlin pour justifier son attaque.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sergei Polunin (@poluninink)


En octobre 2023, le danseur avait rendu hommage à Vladimir Poutine le jour de son anniversaire, le qualifiant d’homme « le plus gentil et le plus talentueux ».

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique