La maison natale du compositeur Benjamin Britten mise en vente pour moins de 950.000 euros

Crédit : Hardimans

Située dans le Suffolk à Lowestoft, la ville portuaire la plus à l’est d’Angleterre, la maison natale de Sir Benjamin Britten est mise en vente. Le grand compositeur britannique y composa sa première pièce musicale et y vécut jusqu’à l’âge de 13 ans.

C’est sur Kirkley Cliff Road à Lowestoft qu’est située la magnifique propriété d’une quinzaine de pièces, dont 10 chambres, donnant sur une plage au bord de la mer du Nord, que l’agence immobilière britannique Hardimans met en vente au prix de 795.000 livres Sterling (943.000 euros). Un prix plutôt raisonnable pour cette grande résidence de style victorien transformée en maison d’hôtes qui fut surtout la maison natale de Benjamin Britten, considéré comme le plus grand compositeur anglais avec Edward Elgar et Henry Purcell.

Le futur compositeur et chef d’orchestre y naquit en novembre 1913 et y vécut jusqu’à ses 13 ans, âge auquel il fut envoyé en pension. C’est dans cette maison de famille que Benjamin Britten commença à apprendre la musique, en s’initiant au piano et à l’alto, et composa à l’âge de 5 ans sa première pièce musicale.

 

Interrogé lors de la pose de la fameuse plaque bleue commémorative à l’entrée de la maison, son neveu Alan Britten rappela que « Non seulement il a grandi ici, mais il y a écrit beaucoup de choses, comme ses premières partitions qui composeront la Simple Symphony (œuvre dédiée à sa professeure d’alto, ndlr) ».

Benjamin Britten fidèle au Comté de Suffolk jusqu’à sa mort

Malgré de longs séjours à Londres et un exil de 3 ans aux Etats-Unis au début de la 2e guerre mondiale, Benjamin Britten est resté fidèle au Comté de Suffolk, sa région natale où il vécut de 1942 jusqu’à sa mort en décembre 1976 à Aldeburgh, station balnéaire où il avait créé, en 1948, un festival annuel de musique classique dont la 75e édition s’est tenue au mois de juin.

A lire aussi

 

Mais le souvenir de Benjamin Britten brille toujours à Lowestoft dont le lycée porte son nom. Lors du centenaire de sa naissance en. 2013 sa musique a raisonné tout l’été sur la place principale de la ville. C’est également dans le Suffolk qu’il reçut à plusieurs reprises ses amis musiciens, notamment Dimitri Chostakovitch qui lui a dédié sa 14e Symphonie. Le compositeur anglais, anobli en 1973, y composa aussi sa dernière œuvre, son 3e et dernier Quatuor à cordes, dédié au musicologue Hans Keller.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique