Le violoncelliste Gautier Capuçon s’investit comme ambassadeur international pour Music Crab, une application destinée avant tout aux enfants qui souhaitent apprendre la musique de manière ludique.
L’initiateur de l’application a appris le violoncelle avec Gautier Capuçon
C’est une des applications pour smartphones et tablettes numériques préférées des enfants passionnés de musique à travers le monde. En cette difficile période de confinement Music Crab, téléchargée dans plus de 200 pays, a multiplié son audience par 10 depuis le début de la pandémie de coronavirus. L’application a été créée en 2016 par Éric Zorgniotti, violoncelliste professionnel (il a joué avec l’Opéra de Paris et accompagné notamment Céline Dion) et enseignant en musique, qui a fait ses études musicales en même temps que Gautier Capuçon au Conservatoire de Paris.
A lire aussi
Il était donc naturel que ce dernier décide de s’investir comme ambassadeur international de Music Crab. « Je connaissais l’appli depuis longtemps car mes 2 filles y jouent régulièrement et puis, il y est question d’éducation musicale, un sujet qui me concerne directement. Cette application permet, notamment, de se familiariser avec le solfège de manière ludique et amusante alors que, même si nous avons des professeurs de musique extraordinaires, la méthode traditionnelle, centrée sur l’apprentissage du système de notation, s’avère parfois rébarbative pour les enfants et même pour les adultes » déclare le violoncelliste.
Une méthode basée sur la mémoire sensorielle
Accessible dès l’âge de 5 ans, Music Crab, élaborée en neuf langues (Français, Anglais, Chinois, Espagnol, Coréen, Japonais, Italie, Allemand, Russe), compte aujourd’hui 250 000 utilisateurs sur la planète. Sous forme de jeu l’application, qui propose une méthode basée sur la mémoire sensorielle, permet d’apprendre à lire facilement les 7 clés utilisées en solfège (clés de sol, clés de fa et les clés d’ut) pour écrire, chanter et jouer les partitions. Simple d’utilisation, il suffit de trouver le nom des notes sur lesquelles se déplace un petit crabe et de la taper sur le mini-clavier de piano virtuel que propose l’appli. Chaque succession de notes forme une mélodie qu’on doit reproduire sans se tromper pour accéder au niveau suivant (182 niveaux), en marquant des points.
A lire aussi
Totalement gratuite depuis le début de la période de confinement (elle était proposée en freemium auparavant), l’application Music Crab, disponible pour iOS et Android, va bientôt connaître 2 grandes sœur. Son initiateur Éric Zorgniotti nous a en effet confié qu’il va lancer Music Crab Star, d’ici la fin de l’année 2020, à destination des adolescents qui devront déchiffrer des partitions et puis, en 2021, Music Crab Expert, qui proposera des « battles » aux musiciens (amateurs et pros).
Philippe Gault