Football : L’Orchestre de la BBC jouera une oeuvre inspirée par la victoire historique d’Arsenal à Liverpool en 1989

©Arsenal.com

La victoire d’Arsenal à Liverpool en 1989 fait partie de l’histoire du football anglais. Le compositeur Mark-Anthony Turnage, supporter inconditionnel du club londonien, lui consacre une œuvre symphonique  qui sera jouée par l’orchestre de la BBC en novembre au Barbican de Londres lors d’une soirée spéciale en présence de joueurs de l’époque.

Ravel et Stravinsky au cœur de cette soirée consacrée au football

L’Euro 2020 bat son plein depuis le début du mois et l’Angleterre vient de se qualifier pour les 8de finale. Le football, une passion britannique qui va bien au-delà de l’aspect purement sportif Outre-Manche. C’est ainsi que le Barbican de Londres (plus grand centre culturel d’Europe) présentera le 5 novembre une soirée spéciale consacrée à la création par le compositeur Mark-Anthony Turnage d’une œuvre symphonique autour d’un match historique du championnat anglais (Premier League) de la saison 1989 qui vit Arsenal s’imposer 2-0 à Liverpool et lui permit ainsi d’être sacré champion d’Angleterre.

A lire aussi

 

Une soirée mémorable pour tous les fans du club londonien d’Arsenal dont Mark-Anthony Turnage fait partie depuis sa plus tendre enfance et c’est le commentaire en direct du commentateur de la chaîne ITV de l’époque qui lui a inspiré le titre de son œuvre Up for Grabs  (C’est le moment de gagner !). Lors de la représentation au cours de laquelle sera jouée cette création inédite, l’orchestre symphonique de la BBC, accompagné du guitariste du groupe de jazz Loose Tubes et du batteur de Weather Report, interprétera également Le Bolero de Maurice Ravel et L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky. Les images du match seront diffusés sur grand écran et une table ronde réunira des joueurs d’Arsenal de l’époque autour du défenseur Lee Dixon, un des héros de cette soirée du 26 mai 1989.

Mark-Anthony Turnage a composé 5 opéras et plus de 40 œuvres pour orchestre

Mark-Anthony Turnage est un des plus célèbres compositeurs britanniques. Formé au Royal College of Music, à 61 ans, il a déjà composé 5 opéras, plus de 40 œuvres pour orchestre et une trentaine de créations de musique de chambre. Nommé en 1990 premier compositeur associé avec le Orchestre symphonique de Birmingham, co-compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Chicago en 2006, chercheur en composition au Royal College of Music, Mark-Anthony Turnage a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour ses services à la musique en 2015. Il a dédié sa nouvelle œuvre à David Rocastle, milieu de terrain d’Arsenal, décédé prématurément en 2001.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique