L’Euro 2021 de football débute ce soir à Rome. Avant le coup d’envoi à 21 h du 1er match entre l’Italie et la Turquie se déroulera la cérémonie d’ouverture de la compétition. Le ténor italien Andrea Bocelli y chantera aux côtés notamment des membres du groupe irlandais U2.
Une cérémonie d’ouverture raccourcie devant 16 000 spectateurs au Stade Olympique de Rome
Jusqu’au 11 juillet et la finale au stade de Wembley à Londres, 24 équipes nationales tenteront de succéder au Portugal, sacré champion d’Europe (face à la France en finale) en 2016, dans 11 villes européennes. La 1ère rencontre entre l’Italie et la Turquie se disputera ce vendredi soir à Rome et sera précédé d’une courte (Covid-19 oblige) cérémonie d’ouverture du tournoi.
A lire aussi
Lors de ce préambule protocolaire, au cours duquel les 2 anciens grands joueurs italiens Alessandro Nesta et Francesco Totti lanceront le 16e Euro de football, les 16 000 spectateurs du Stadio Olimpico pourront applaudir un spectacle de danse et percussions, la musique de l’orchestre de la police nationale italienne, une « performance virtuelle » de Martin Garrix (discjockey néerlandais), Bono et The Edge (du groupe U2), auteurs de la chanson officielle de l’Euro We Are The People, et l’enfant du pays, le ténor Andrea Bocelli.
It will be a pleasure and an honor to be able to offer my voice, tomorrow, at the opening ceremony of @UEFA @EURO2020, in the spotlight of the Olympic Stadium in Rome. It will also be a precious opportunity to send a strong message of hope and positivity.
Andrea pic.twitter.com/mlw0uK7e3m
— Andrea Bocelli (@AndreaBocelli) June 10, 2021
Luciano Pavarotti avait chanté Nessun Dorma lors de la Coupe du Monde de football en 1990
Pour l’occasion, Andrea Bocelli interprétera Nessun Dorma, le célèbre air de Turandot. Un morceau extrait de l’opéra de Giacomo Puccini qui se termine par ces paroles symboliques « All’alba vincerò ! Vincerò ! Vincerò ! » (À l’aube je gagnerai ! Je serai vainqueur ! Je serai vainqueur !) particulièrement adaptées aux événements sportifs. C’est aussi Nessun Dorma que chanta Luciano Pavarotti lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football en 1990, déjà à Rome, mais aussi en 2006 à Turin pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver. L’air de Puccini a même fait partie de la bande musicale de l’édition 2014 du jeu vidéo Pro Evolution Soccer.
A lire aussi
Andrea Bocelli, passionné de sport et de football en particulier, est un habitué des grands événements sportifs. On l’a notamment entendu chanter à l’occasion, lui aussi, des JO de Turin en 2006, de la Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud, de la finale de la Ligue des Champions 2016 (Real-Atlético de Madrid) à Milan ou encore avant le match du sacre de Leicester (entrainé par son ami Claudio Ranieri) dans le championnat anglais de football toujours en 2016.
Philippe Gault