Etats-Unis : Les orchestres de Phoenix et Cleaveland ont reçu plus de 57 millions de dollars de dons !

La générosité des mécènes américains est sans commune mesure. En moins de 10 jours, fin septembre, l’Orchestre symphonique de Phoenix a reçu un don de 7,5 millions de dollars et celui de Cleveland… 50 millions. L’occasion pour ces 2 grandes formations de redresser leur situation économique très impactée par la pandémie de Covid-19.

Le budget du Phoenix Symphony a été divisé par quatre en 2021

Lorsque les administrateurs de l’Orchestre symphonique de Phoenix (Arizona) se sont rendus mi-septembre à une réunion avec les représentants du Virginia G. Piper Charitable Trust, une organisation caritative qui soutient l’orchestre, ils s’attendaient à un échange de points de vue sur les 75 ans de l’orchestre et les difficultés que rencontre la formation depuis le début de la crise sanitaire, certainement pas à ressortir de cet entretien avec un gros chèque d’un montant de 7,5 millions de dollars.

A lire aussi

 

La présidente du Phoenix Symphony n’en n’est pas revenue. « Ce qui arrive est plus qu’incroyable. J’ai pris mes fonctions en janvier 2020 et 7 semaines plus tard, à cause de la pandémie, nous avons dû annuler toutes nos représentations et prendre des décisions déchirantes »  (Le budget de l’orchestre est passé de 12 millions de dollars par an à environ 3 millions de dollars en 2021). Cette année, Le Virginia G. Piper Charitable Trust a distribué le montant record de 123 millions de dollars (contre 22 millions en moyenne par an) à 71 organisations du comté de Maricopa affectées par la pandémie.

 

Pierre Boulez et Lorin Maazel ont dirigé le Cleveland Orchestra

Une quinzaine de jours plus tard, le 30 septembre, c’est la Fondation caritative Jack, Joseph and Morton Mandel qui a fait preuve d’une générosité sans égal à l’égard de l’Orchestre Symphonique de Cleveland (Ohio) avec un don de 50 millions de dollars. Une somme que la direction de l’institution répartira entre le redressement de ses finances (31 millions $ pour compenser notamment les 12 millions de pertes en 2020 et celles encore plus élevées cette année), la création d’un festival d’opéra et le développement des moyens numériques liés à la captation et à la diffusion des représentations.

A lire aussi

 

Pour André Gremillet, le président du Cleveland Orchestra « C’est de loin le plus gros don jamais reçu par notre institution. C’est un cadeau clairement historique et capital pour la viabilité à long terme de l’orchestre ». Pour remercier ces généreux donateurs, le Cleveland Orchestra, qui fut dirigé notamment par Pierre Boulez et Lorin Maazel dans les années 70, a décidé de renommer sa salle principale « Jack, Joseph and Morton Mandel Concert Hall ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique