Le baryton Laurent Naouri est l’invité ce jeudi 5 novembre du Journal du Classique, à l’occasion de la publication de son album « En sourdine » chez Alpha.
Laurent Naouri interprète Debussy, Fauré et Poulenc
C’est le ton de la confidence que Laurent Naouri a choisi pour aborder la mélodie française en compagnie du guitariste Frédéric Loiseau. Laissant de côté la technique lyrique, c’est avec micro, sans projeter sa voix, mais privilégiant le murmure, qu’il interprète des pages de Fauré, Debussy et Poulenc. La mélodie s’apparente, ainsi, au genre de la chanson dont elle n’est pas si éloignée d’ailleurs dans sa structure.
A lire aussi
Prenant certaines libertés avec le traitement musical, le chanteur et le guitariste soulignent ici la profondeur des mots, des poèmes de Verlaine, Baudelaire, Desnos ou Aragon qui ont guidé leur interprétation, parfois de l’ordre de l’improvisation, de ces pages. « Nous vous proposons une nouvelle mise en scène, ou plutôt une nouvelle mise en son, alors tendez l’oreille ! » nous dit-il. Laurent Naouri et Frédéric Loiseau donneront ce programme « En sourdine » le 19 novembre, à 19h, salle Cortot. Ce concert, à huis-clos, sera diffusé en direct et en streaming, contre un droit d’entrée minimum. Plus d’informations sur le site du Centre de musique de chambre de Paris.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici