Covid, crise des salaires, baisse de fréquentation : Le Met Opera fait une pause

Kathy Willens/AP/SIPA

Pour la 1ère fois dans son histoire, le Met Opera fait une pause de mi-saison pendant un mois. Une décision prise en 2018 mais qui n’a pu être appliquée en raison de la crise sanitaire. Un break bienvenu pour l’institution new-yorkaise qui a été particulièrement touchée par le Covid-19 ces derniers mois.

400 cas positifs au Met en décembre et janvier

Le 29 janvier, à l’issue de la représentation de Tosca dirigée par Carlos Rizzi, le rideau du Met Opera a été baissé et le restera jusqu’au 28 février. L’Opéra de Giaccomo Puccini y reviendra mais pas avant le 2 mars avec Yannick Nézet-Séguin à la Baguette, Aleksandra Kurzak dans le rôle-titre et son mari Roberto Alagna dans celui de Mario Caravadossi.

A lire aussi

 

Cette pause de mi-saison, une première pour le Met, avait été décidée en 2018 de manière à permettre aux troupes de se reposer pendant une période de moindre fréquentation et d’augmenter la programmation à la fin du printemps. La première pause hivernale aurait dû avoir lieu l’an dernier mais la fermeture du Met en raison de la pandémie de Covid-19 l’a repoussée d’un an.

Yannick-Nézet Seguin sera de retour pour diriger Don Carlos de Verdi

Une interruption qui tombe bien tant le Met Opera a connu un début de saison agité depuis l’automne dernier. À peine remise d’une interminable fermeture et d’une lourde crise sociale, l’institution new-yorkaise a dû faire face à une diminution sensible de sa fréquentation (44% de sièges occupés mi-janvier) et, surtout, depuis le mois de décembre, à une véritable explosion des cas positifs au Covid-19. En 2 mois, jusqu’à 400 cas ont été dénombrés parmi le personnel dont 100 la première semaine de janvier avec le développement du variant Omicron. Un chiffre heureusement en forte baisse avec « seulement » 8 cas la semaine dernière.

A lire aussi

 

Le Met Opera a dû également réorganiser sa programmation en raison de forfaits de musiciens ou de chanteurs, malades ou empêchés de voyager, et surtout de celui, inopiné, de son directeur musical Yannick-Nézet Séguin qui a décidé de s’accorder 4 semaines de pause après le 19 décembre. Le chef d’orchestre canadien requinqué retrouvera l’estrade du Met pour le concert de reprise le lundi 28 février qui proposera Don Carlos de Giuseppe Verdi chanté (en français) notamment par Sonya Yoncheva, Jamie Barton et Matthew Polenzani.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique