Le grand ténor allemand s’est associé à une fondation qui vient en aide aux chanteurs et musiciens d’opéra allemands privés d’activité depuis le début du mois de mars en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Jonas Kaufmann chante Corona
Dans une courte vidéo, mise en ligne sur son compte Instagram, Jonas Kaufmann reprend un extrait d’une vieille chanson italienne « Marina » créée en 1959 par Rocco Granata et reprise dans les années 60, notamment par Dalida et Dean Martin. Le ténor allemand en livre une version adaptée aux tristes circonstances actuelles. Ainsi dans le refrain, la douce Marina de Rocco Granata devient dans la voix de Jonas Kaufmann la féroce Corona « Celle qui nous confine à la maison et nous empêche d’aller au spectacle car théâtres, salle de concerts et opéras sont tous fermés. Il ne reste que l’espoir que ça ne dure pas longtemps car comment gagner sa vie quand il n’y a plus de spectacle et que cette absence de revenus laisse de nombreux artistes dans l’inquiétude ».
Une campagne de dons pour les artistes indépendants allemands
Dans une autre vidéo, le chanteur allemand, solidaire de tous ceux qui sont affectés par le Covid-19, indique qu’il s’investit pour soutenir la campagne de dons Saengerhilfe (soutien aux chanteurs) lancée par la Fondation Manfred Strohscheer (du nom d’un homme d’affaire qui soutient depuis des années le Deutsche Oper de Berlin et le Staatsoper Unter Linden) et le magazine allemand Oper !.
A lire aussi
Une initiative privée qui a été mise en place parallèlement au fonds d’aide d’urgence créé par les autorités allemandes pour venir en aide aux artistes indépendants (intermittents), notamment dans le secteur de la musique, qui a été l’un des premiers touchés par des mesures de restrictions en Allemagne où opéras et théâtres ont été les premiers établissements publics à fermer leurs portes au début du mois de mars.
Philippe Gault