Coronavirus : Annulation du bal de l’Opéra de Vienne en 2021

Le traditionnel bal de l’opéra de Vienne, au cours duquel chaque année en février plus de 140 couples de danseurs débutants investissent la grande salle du Staatsoper, a été annulé en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus en Autriche. Le célèbre Opernball devait se dérouler le 11 février 2021.

7000 spectateurs privés du bal de l’opéra

« Nous sommes tous très désolés que le Bal de l’Opéra, qui est un point fixe dans le cycle annuel de l’Opéra d’État de Vienne, ait dû être annulé en raison de la situation actuelle (…) Nous espérons tous pouvoir organiser un autre brillant bal d’opéra en février 2022″. Dans un communiqué, le nouveau directeur de Staatsoper de Vienne Bogdan Roscic a annoncé l’annulation du prestigieux bal de l’Opéra de Vienne, grand événement mondain et musical suivi par 7000 spectateurs privilégiés dans la grande salle de l’institution viennois et retransmis à la télévision dans le monde entier. Ce sera la 2e fois depuis 1956 après l’annulation de l’édition 1991, lors de la guerre du Golfe.

A lire aussi

 

Cette décision fait suite aux recommandations du gouvernement fédéral autrichien confronté à une aggravation de la crise sanitaire dans le pays. Une version « allégée » a été envisagée mais, selon la secrétaire d’État à la culture Andrea Mayer : « Une version restreinte du Bal de l’Opéra aurait été un mauvais signal et ce n’est pas ce que nous souhaitions montrer ».

La plupart des bals de la saison 2020/2021 annulés à Vienne

Dans son communiqué, Bogdan Roscic explique que cette annulation implique également celle de la représentation de la traditionnelle « Flûte enchantée » de Mozart proposée aux enfants. Le directeur du Staatsoper qui précise qu’à ces dates ainsi libérées sera proposé un programme spécial destiné au jeune public, en conformité avec les normes sanitaires en vigueur. Une situation sanitaire qui affecte toute la saison des bals de Vienne qui marquent l’hiver en Autriche avec pas moins de 150 événements, du bal des ramoneurs le 11 novembre au bal des juristes fin février. La semaine dernière, le comité d’organisation viennois a ainsi annoncé l’annulation, entre autres, des bals des médecins, des avocats, des chasseurs, des officiers, du bal du Concorde et de celui de la pharmacie. Des annulations qui auront un impact économique désastreux pour la capitale autrichienne. En 2020, la saison des bals de Vienne a attiré, selon la Chambre de commerce, 520 000 visiteurs  et généré un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique