Concours de piano Reine Elisabeth : L’édition 2021 se déroulera sans public

©Bruno Vessiez -concoursreineelisabeth.be

Annulé l’an dernier, le Concours de piano Reine Elisabeth, se déroulera à Bruxelles du 3 mai au 9 juin dans une formule adaptée aux contraintes sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19. Les prestations des 64 candidats retenus se dérouleront sans public mais toutes les séances, du tour préliminaire au concert de clôture, seront retransmises en direct et en streaming.

7 jeunes pianistes français parmi les 64 candidats

Le Concours Reine Elisabeth, créé en 1937, est une des plus prestigieuses compétitions de jeunes instrumentistes (18 à 30 ans). En alternance, d’une année à l’autre, il récompense les meilleurs jeunes violoncellistes (depuis 2017), chanteuses et chanteurs, violonistes et pianistes. En 2020, l’édition consacrée au piano a dû être annulée à cause de la pandémie de Covid-19 et repoussée à cette année mais dans une formule adapté au contexte sanitaire et aux restrictions en vigueur, notamment l’absence de public.

A lire aussi

C’est donc à huis clos que 11 jeunes femmes et 53 jeunes hommes, soit 64 candidats (sur les 74 sélectionnés en 2020), originaires de 19 pays (7 pianistes français) se produiront devant le jury. Au centre culturel de Flagey à Bruxelles pour le tour préliminaire (3 au 8 mai) et pour les ½ finales (10 au 15 mai), puis au Palais des Beaux-Arts pour la finale (24 au 29 mai) qui désignera celle ou celui qui rejoindra au palmarès de l’épreuve de grands noms du piano comme Emil Gilels (1938), Vladimir Ashkenazy (1956), Pierre-Alain Volondat (1983) ou le pianiste tchèque Lukas Vondracek, dernier vainqueur en 2016.

Seulement 6 candidats en finale au lieu de 12

Le contexte sanitaire impose également quelques modification de programmation des sessions et du nombre de participants à chaque étape du concours. Ainsi, lors du tour préliminaire une troisième session sera ajoutée certains jour à 12h. En ½ finale le nombre de candidats admis sera limité à 12 au lieu de 24. En demi-finale, les prestations du concerto et du récital se feront lors du même concert et non sur deux jours différents et en finale le nombre de candidats admis sera limité à 6 au lieu de 12.

Les finalistes devront interpréter une œuvre inédite, écrite par Bruno Mantovani

Au tour préliminaire, les 64 candidats se produiront seuls sur scène et interpréteront des morceaux choisis par le jury parmi des œuvres de grands compositeurs classiques (Beethoven, Haydn, Mozart, Chopin, Liszt…) ou plus contemporains (Dusapin, Messiaen, Ligeti, Ohana…). En ½ finale, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley, les jeunes pianistes retenus joueront notamment un concerto de Mozart. Enfin les finalistes devront interpréter une œuvre inédite, écrite spécialement pour cette session par Bruno Mantovani, et un concerto au choix, accompagnés par le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff.

A lire aussi

 

Le concert des lauréats (classés du 4e au 6e) se déroulera à Anvers le 7 juin et le concert de clôture, avec les 3 pianistes les mieux classés, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 9 juin. Toutes les prestations, y compris celles du tour préliminaire, seront retransmises en direct et en streaming sur le site du concours et sur la plateforme auvio.be de la RTBF.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique