La soirée promet d’être exceptionnelle pour ce dernier Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne de la saison, ce jeudi 8 décembre à 20h30 depuis le Théâtre Auditorium de Poitiers.
Au programme, la Missa Solemnis de Beethoven dirigée par Philippe Herreweghe
La soirée promet d’être exceptionnelle d’abord par le programme : la Missa Solemnis de Beethoven. Celui-ci la considérait comme sa plus grande œuvre. Il a fallu pas moins de quatre années à Beethoven pour composer ce chef d’œuvre qui, par ses dimensions et son esprit, appartient plus au concert qu’à la liturgie, même s’il délivre un message religieux, spirituel et humain de haute valeur. Ecrite pour célébrer l’intronisation comme cardinal-archevêque de l’Archiduc Rodolphe d’Autriche, la Missa Solemnis n’était pas prête le jour de la cérémonie le 9 mars 1820. Elle ne sera créée qu’en 1824 à Saint-Pétersbourg.
A lire aussi
Soirée exceptionnelle également par les interprètes : le Collegium Vocal de Gand et l’Orchestre des Champs-Elysées placés sous la direction de Philippe Herreweghe, avec parmi les solistes la mezzo-soprano française Eva Zaïcik. La Missa Solemnis est la clé de voute de l’Orchestre des Champs-Elysées et de Philippe Herreweghe qui l’ont déjà enregistrée à deux reprises. Cette formation est par ailleurs associée au Théâtre Auditorium de Poitiers, dont Philippe Herreweghe assurera la programmation pour la saison 24-25. Ce concert sera diffusé en direct sur Radio Classique et présenté par Jean-Michel Dhuez.