Retrouvez l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dans Les Quatre Saisons de Vivaldi sous la direction de Daniele Rustioni, samedi à 21 heures sur Radio Classique.
L’étonnante suite Pulcinella, où Stravinsky donne sa vision moderne du baroque !
Œuvre universelle, que l’on écoute avec toujours autant de plaisir, Les Quatre Saisons de Vivaldi interprétées par Francesca Dego étaient au programme de ce concert enregistré dans la Chapelle de la Trinité à Lyon le 11 février dernier. Elles seront interprétées par l’orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par son chef principal, Daniele Rustioni. Le concert se poursuivait par la suite Pulcinella de Stravinsky. La musique, reprise du ballet créé l’Opéra de Paris en 1920, est inspirée de Pergolèse. Stravinsky y apporte de nouvelles couleurs ainsi que de l’humour et quelques pointes satiriques. Pulcinella comporte huit numéros, dont les formes sont typiques de cette période baroque : tarentelle, toccata, gavotte ou encore menuet.
A lire aussi
La dernière œuvre au programme était la Symphonies d’Instruments à vent de Stravinsky, composée elle aussi en 1920. C’est une pièce pour 24 instruments à vent, dédiée à Claude Debussy, décédé deux ans plus tôt. Stravinsky l’a présentée ainsi : « En composant mes Symphonies, je pensai naturellement à celui à qui je voulais les dédier. Je me demandais quelle impression ma musique lui aurait faite, quelles auraient été ses réactions. Et j’avais le sentiment net que mon langage musical l’aurait peut-être déconcerté… » Ce concert enregistré sans public sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Ce concert sera disponible ici en Replay du 14 mars au 14 juin
Retrouvez l’actualité du Classique
Culture : Roselyne Bachelot annonce 20 millions d’euros supplémentaires
Baisse de la subvention de l’Opéra de Lyon: « Une décision irresponsable et brutale » selon le syndicat Les Forces Musicales
Le Royal Opera House de Londres rouvrira au public le 17 mai
Italie : Dominique Meyer, patron de la Scala, demande la vaccination des artistes