La direction du Festival de musique du Comminges a annoncé la nomination de Victor Julien-Laferrière en tant que directeur artistique de l’événement annuel. Le jeune violoncelliste de 31 ans succède à ce poste à Jean-Patrice Brosse, décédé en septembre dernier et qui assumait cette fonction depuis la création du Festival en 1975.
Victor Julien-Laferrière sacré aux Victoires de la Musique classique en 2018
L’histoire du Festival du Comminges (situé au sud de la Haute-Garonne près de Saint-Gaudens) est intimement liée à Jean-Patrice Brosse qui fut, depuis la création de l’événement en 1975, son directeur artistique et principal maître d’œuvre. La disparation de l’organiste renommé en septembre à l’âge de 71 ans, a contraint les responsables du Festival à lui trouver d’urgence un successeur et c’est un jeune musicien de grand talent, Victor Julien-Laferrière, qui a été nommé et a pris ses fonctions le 1er novembre.
A lire aussi
Le violoncelliste de 31 ans, lauréat en 2017 du concours Reine Elisabeth à Bruxelles et sacré aux Victoires de la musique classique en 2018, connaît bien la « maison ». Cet été encore, lors de la 45e édition du Festival, il a donné en compagnie du pianiste Théo Fourchenneret, un concert consacré à des œuvres de Tchaïkovski, Borodine, Rachmaninov à la Basilique Saint-Just de Valcabrère.
L’édition 2021 du Festival du Comminges était consacrée à l’Europe romantique
Créé en 1975 par Pierre Lacroix, le Festival du Comminges propose chaque été une vingtaine de concerts, des académies et des conférences principalement dans le domaine de la musique sacrée mais également sur la musique baroque, la musique contemporaine et le chant choral. Depuis 46 ans le Festival a accueilli d’illustres artistes français et internationaux tels que Teresa Berganza, Christa Ludwig, Georges Cziffra, Byron Janis, Alexis Weissenberg, Ivry Gitlis ou encore Paul Badura-Skoda. Cette année, pour sa 45e édition (celle de 2020 ayant été reportée), le Festival avait pour thème l’Europe romantique à travers un répertoire qui couvrait 1 000 ans de musique autour de deux entités : le continent européen et l’esprit romantique.
Philippe Gault