Ton Koopman dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, samedi à 21 heures sur Radio Classique

Crédit : Hans Morren

Au programme de ce concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : Gluck, Haydn et Mozart !

La Symphonie concertante de Haydn a été créée pour concurrencer Ignaz Pleyel

Ce concert, donné le 10 octobre dernier dans la très belle salle Garnier de l’Opéra de Monaco, commençait par le Ballet Don Juan ou le festin de pierre de Gluck. Inspiré du Don Juan de Molière, il a été composé en 1761, c’est-à-dire 26 ans avant le Don Giovanni de Mozart. Il est considéré comme le premier ballet moderne de l’histoire. La seconde œuvre au programme est la Symphonie concertante de Joseph Haydn. Elle a été créée à Londres en 1792, à la demande de l’imprésario de Haydn, pour concurrencer Ignaz Pleyel qui dirigeait dans un théâtre rival ses propres symphonies concertantes. C’est la première fois que Haydn composait pour cette forme musicale.

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La Symphonie concertante sera interprétée par la violoniste Sibylle Duchesne, la violoncelliste Delphine Perrone, le hautboïste Matthieu Petitjean et le bassoniste Arthur Menrath, solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo placé sous la direction de Ton Koopman. Mozart sera ensuite à l’honneur avec la Serenata Notturna, composée à Salzbourg en 1776. Evoquant les accents d’une soirée joyeuse et animée, elle fait dialoguer un quatuor composé de deux violons, d’un alto et d’une contrebasse avec un orchestre à cordes augmenté de timbales. Puis, pour terminer ce concert, retour à Joseph Haydn avec la Symphonie n°82 « L’Ours », écrite en 1786 pour l’Orchestre de la Loge Olympique, une association parisienne de concerts qui se produisait au Palais des Tuileries. Elle doit son surnom au finale dont le thème évoque un ours en train de danser. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

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