Simone Young et Elza van den Heever : les femmes sont à l’honneur sur Radio Classique samedi à 21 heures

La chef d’orchestre australienne Simone Young dirige l’Orchestre de Paris et la soprano sud-africaine Elza van den Heever lors du concert diffusé samedi à 21 heures sur Radio Classique.

Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss et la Symphonie n°4 de Brahms sont au programme de la soirée

C’est avec le soutien du Fonds Chanel pour les femmes dans les arts et la culture que Radio Classique vous propose de vivre le concert de l’Orchestre de Paris enregistré à huis clos le 18 novembre dernier à la Philharmonie de Paris. Vous pourrez vibrer avec l’une des plus belles et des plus émouvantes œuvres de Richard Strauss, Les Quatre derniers lieder. Composé de Frühling, September, Beim Schlafengehen et Im Abendrot, ce chef-d’œuvre imprégné d’une lumière crépusculaire, est un ultime retour au romantisme préfigurant les adieux de Strauss à la musique. Les Quatre dernier lieder, achevés en 1948, un an avant la mort du compositeur, seront chantés par Elza van den Heever sous la direction de Simone Youg.

A lire aussi

 

La seconde œuvre au programme est la Symphonie n°4 de Brahms que le compositeur appelait la “triste symphonie”. Elle aussi, résonne comme les derniers rayons d’un soleil couchant : celui du romantisme allemand. Elle a été créée en 1885 avec succès, le public applaudissant longuement après chaque mouvement, et Brahms, qui dirigeait, a été rappelé sans fin. Dans le final, le compositeur s’est inspiré d’un thème d’une cantate de Bach, “Nach dir, Herr”. Ce concert unique, enregistré par Radio Classique qui apporte ainsi son soutien aux artistes pendant cette période de confinement, sera présenté par Laure Mezan.

Jean-Michel Dhuez

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique