L’Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par Sascha Goetzel donnera ce samedi à 21h sur Radio Classique un concert mêlant la musique symphonique de Schubert et Schrecker, aux lieder d’Alma et Gustav Malher.
Sascha Goetzel dirigera la mythique Symphonie Inachevée de Franz Schubert
Radio Classique vous emmène au Centre de Congrès d’Angers, qui est avec la Cité des Congrès de Nantes la seconde salle de l’Orchestre national des Pays de la Loire. La première œuvre de ce programme dirigé par le chef autrichien Sascha Goetzel, est la Symphonie n°8, ”Inachevée” de Schubert. Composée en 1822, elle ne comporte que deux mouvements. Même inachevée cette symphonie au caractère tragique est l’une des œuvres les plus dramatiques et les plus symboliques de Schubert. Elle sera suivie par la Symphonie de chambre d’un autre compositeur autrichien, Franz Schrecker. Composée en 1916, il s’agit d’une œuvre post-romantique.
A lire aussi
Le concert se poursuivait par quatre lieder d’Alma et Gustav Mahler. “Die Stille Stadt”’La Ville paisible), et “Bei dir ist es traut”(Auprès de toi je suis heureux) d’Alma, suivis de “Das Irdische Leben” (La Vie terrestre) et “Wer hat dies Liedlein erdacht ?” (Qui a inventé cette petite chanson ?) de Gustav. Ils seront interprétés par la mezzo-soprano Isabelle Druet. Le programme se terminait par une pièce de Korngold, Straussiana écrite en 1953. Elle est inspirée de mélodies de Johan Strauss II. Ce concert qui a été enregistré le 17 janvier dernier sans public sera présenté par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez ici le concert en réécoute du 21 mars au 21 juin 2021
Retrouvez l’actualité du Classique
Deepfake : Quand Bach, Beethoven et Mozart chantent les tubes des années 90/2000 !
Concerts-tests organisés à Berlin : les places vendues en quelques heures
Scala de Milan : Riccardo Chailly prolongé jusqu’en 2025
Le Festival de Pâques de Salzbourg reporté à la Toussaint, du 29 octobre au 1er novembre 2021