Outre le concert-test de Paris, confirmé pour le 29 mai, le gouvernement a autorisé le projet de Montpellier (5 et 6 juin), dans un club rock, mais pas celui envisagé fin mai à Marseille, a indiqué ce mercredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Le projet de Marseille n’a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés
« Début mai, trois projets avaient obtenu l’ensemble des avis scientifiques et attendaient l’autorisation gouvernementale. La décision a été prise cette semaine par le gouvernement en faveur de Paris et Montpellier », a exposé Roselyne Bachelot, en audition devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. « Sous réserve que les concerts-tests aient lieu avant le 9 juin, après ça ne va pas nous aider à affiner les protocoles pour les festivals debout », a-t-elle ajouté.
A lire aussi
« Le projet de Marseille est également intéressant sur le plan scientifique mais n’a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés », a encore précisé Roselyne Bachelot. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pilotait le projet du concert-test au Dôme de Marseille, en assis. Sa particularité était d’être sans test Covid à l’entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus.
5000 spectateurs debout à Bercy et 215 à Montpellier
Le concert-test parisien aura lieu à Bercy le 29 mai avec le groupe Indochine, et une population étudiée de 5000 spectateurs, debout avec masque, et 2500 restés à domicile. Il y aura notamment des tests à partir de 72 heures avant l’évènement (test négatif exigé), le jour même et sept jours après. Cette expérimentation est menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert.
A lire aussi
A Montpellier, c’est un club de rock, le Secret Place, qui travaille avec le CHU de Montpellier pour 2 concerts-tests avec un cadre plus modeste (« a priori les 5 et 6 juin », « 215 personnes » plus « un groupe témoin restant à domicile », « test salivaire négatif, debout avec masque, gel, et bar extérieur seulement », selon France3 Occitanie).
Philippe Gault (avec AFP)