Les festivals en plein air et en configuration debout pourront reprendre avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » à partir du 1er juillet, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée Nationale. Les représentants des organisateurs de festivals demeurent sceptiques et inquiets.
Les organisateurs de festivals exigent des réponses des préfets avant le 15 mai
« Les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4 m2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales », a indiqué Roselyne Bachelot devant les député(e)s de la Commission des Affaires culturelles. De même « les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales », a précisé la ministre.
A lire aussi
Cette mesure inquiète néanmoins les professionnels. « Si on parle d’un terrain de 4000 m2 pour 1000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille ! « , a réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma), qui a ajouté « Si le préfet nous répond dix jours avant une manifestation, ce sera trop tard. Nous avons 40-50 de nos adhérents qui veulent organiser un événement en juillet-août, si ils n’ont pas de réponse d’ici le 15 mai, ils vont annuler, c’est trop flou et trop risqué ». A ce sujet, Roselyne Bachelot a précisé qu’elle travaille avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le Premier ministre Jean Castex « pour la mise en place de fonds de compensation de billetterie« .
Aux Vieilles Charrues et aux Francofolies de La Rochelle les spectateurs seront assis
Pour les rares festivals majeurs, tels les Vieilles Charrues, qui ont promis de se tenir cet été, les délais de préparation font qu’ils ne pourront pas revenir en mode debout et resteront sur l’ancien cadre des 5000 personnes assises. « On a construit un nouveau festival, en passant d’une jauge de 70.000 personnes debout par soir à 5.000 assises par soir, et ça en quelques mois, c’est un tour de force de toute l’équipe. Là, des gens debout avec 4m2, je ne sais pas faire », indique Jérôme Tréhorel, directeur des Vieilles Charrues. L’évènement organisé à Carhaix en Bretagne (270.000 spectateurs en 2019, annulation en 2020) a planché sur un dispositif inédit de 10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet, au lieu de quatre journées habituelles. « Nous allons travailler en détail pour la bonne mise en place du pass sanitaire pour éviter un protocole lourd à l’intérieur du site: il n’y aura pas de siège vide, on pourra optimiser les 5.000 places », détaille M. Tréhorel. « Les spectateurs ne seront pas attachés à leur chaise, ils pourront se mettre debout, danser, ça va ressembler à dix soirées de concerts privés ». « Nous, c’est assis », a également indiqué Gérard Pont, le responsable des Francofolies de la Rochelle (10-14 juillet).
A lire aussi
Pour rappel, le monde de la culture se prépare à une réouverture progressive le 19 mai. Pour la 1ère période allant jusqu’au 8 juin avec un couvre-feu à 21h00, les musées, monuments et centres d’art pourront accueillir le public selon une jauge de 8 m2 par visiteur; les salles de cinéma et de spectacle un public dans la limite de 35% de leur plafond de jauge habituel et de 800 spectateurs; et les festivals en configuration assise selon le même pourcentage de jauge, mais avec une limite portée à 1000 festivaliers. Du 9 juin au 30 juin, le couvre-feu sera décalé à 23h00 et les restrictions assouplies (jauge de 4 m2 pour les musées et 65% pour les salles de cinéma et de spectacle). À partir du 1er juillet, les restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles et dans les lieux où le public est assis.
Philippe Gault (avec AFP)