C’est à Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès que Radio Classique vous emmène ce samedi pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par le chef américain Robert Trevino.
Le pianiste Denis Kozhuhkin joue la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov
Deux compositeurs se partagent l’affiche : Rachmaninov et Sibelius. Du compositeur russe vous pourrez entendre la célèbre Rhapsodie sur un thème de Paganini. Cette œuvre concertante pour violon et orchestre, bâtie sur le thème du 24ème caprice de Paganini, doit sa notoriété à la 18ème variation. Créée en 1934 elle est l’expression de l’écriture romantique de Rachmaninov, alors âgé de 61 ans.
A lire aussi
L’autre œuvre de Rachmaninov au programme est plus rarement donnée. Il s’agit de L’Île des morts. Ce poème symphonique, créé en 1934, est inspiré du tableau L’Isle des Morts de Böcklin dont Rachmaninov a vu une reproduction en noir et blanc à Paris pendant une tournée. La seconde partie du concert est consacrée à Sibelius avec La Mort de Mélisande, extrait de la suite Pelléas et Mélisande que le compositeur a tiré de la musique de scène qu’il avait écrite en 1905 pour la pièce de Maeterlinck, et la Symphonie n°7, son ultime symphonie composée en 1924 qui a la particularité d’être en un seul mouvement. Ce concert enregistré le 12 janvier dernier sera présenté par Laure Mezan.
Jean-Michel Dhuez