Retrouvez l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, avec Alexandre Kantorow, ce samedi sur Radio Classique, à 21 h

Crédit/Sasha Gusov

Radio Classique vous propose de vivre ce samedi le concert que l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo a donné le 9 octobre dernier à l’Auditorium Rainier III à Monaco.

Au programme, le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov

C’est une soirée dédiée à Nicholas Angelich, qui était venu en novembre 2020 à Monaco jouer le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov. Ce devait être d’ailleurs sa première et dernière interprétation de cette œuvre. Cet hommage lui a été rendu par l’un des pianistes les plus doués de la jeune génération, Alexandre Kantorow. Rachmaninov a écrit le Concerto pour piano n°1 en 1891, alors qu’il n’avait que 18 ans. Il l’a ensuite révisé en 1917, alors qu’il s’était exilé aux Etats-Unis.

A lire aussi

La seconde œuvre au programme de ce concert est la Symphonie n°1 « Rêves d’hiver » de Tchaïkovsky. Créée en février 1868 à Moscou, elle a été immédiatement couronnée de succès. Certains voient dans le titre « Rêves d’hiver » la traduction musicale des paysages hivernaux que Tchaïkovsky a pu observer entre Saint-Pétersbourg et Moscou. D’autres affirment qu’elle exprime plus un hiver de l’âme, qu’un hiver de la nature. Seuls les deux premiers mouvements portent un titre : ‘Rêves durant un voyage d’hiver » pour le premier, et  « Contrée lugubre, contrée brumeuse » pour le deuxième. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique