Radio Classique vous emmène à la Philharmonie de Paris ce dimanche, pour ce concert de l’Orchestre d’Ile-de-France placé sous la direction du chef britannique Oliver Zeffman.
Au programme le Concerto pour piano n°2 de Chostakovitch par Federico Colli
C’est avec une œuvre d’une compositrice britannique que s’est ouvert le programme : Virga d’Helen Grime, un pièce orchestrale écrite en 2007. Elle était suivie du Concerto pour piano n°2 de Chostakovitch, joué par le pianiste italien Federico Colli. Créé à Moscou en 1957, ce concerto revêt une dimension familiale, puis Chostakovitch l’a écrit pour le concert d’examen au Conservatoire de Moscou de son fils Maxime, alors âgé de dix-neuf ans.
A lire aussi
L’œuvre fait référence à Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev. Ce dernier était justement à l’honneur, puisque c’est avec l’une de ses œuvres emblématiques que se refermait ce concert : le ballet Roméo et Juliette. Plus précisément des extraits des Suites n°1 et 2. Celles-ci ont été réalisées en 1936 avant même la création du ballet. En effet le chorégraphe et les danseurs du Kirov jugeaient la musique trop difficile. Face à ces réserves, la création de Roméo Juliette a été retardée. D’ailleurs c’est en Tchécoslovaquie qu’il a été joué pour la première fois en 1938, avant d’être enfin présenté au Kirov en 1940. Ce concert enregistré le 18 novembre dernier sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez