Radio Classique vous emmène à l’Arsenal de Metz pour un concert de l’Orchestre national de Metz Grand Est dirigé par Dina Gilbert, samedi à 21h
L’acoustique de l’Arsenal de Metz est considérée comme l’une des meilleures de France. Radio Classique a le plaisir de vous y emmener régulièrement pour des concerts de l’Orchestre national de Metz Grand Est. Pour cette soirée il est dirigé par la chef canadienne Dina Gilbert.
Au programme, le Concerto pour piano n°1 de Chopin, interprété par le jeune pianiste Jonathan Fournel, révélé au grand public il y a deux ans lorsqu’il a remporté le prestigieux Concours Reine Elisabeth.
Chopin a composé son Concerto pour piano n°1 à l’âge de 20 ans
Le Concerto pour piano n°1 est une œuvre de jeunesse dans laquelle tout le génie de Chopin est déjà présent. Chopin l’a composé à l’âge de vingt-ans. Il l’a créé le 11 octobre 1830 au cours de ce qui devait être son dernier concert dans sa Pologne natale.
A lire aussi
Deux autres œuvres Métamorphoses de Richard Strauss, une œuvre composée en réaction au bordeaux de sa ville natale Munich, et, plus rare, le poème symphonique Festklänge (Bruits de Fête) de Liszt, un hommage musical à sa compagne la princesse Carolyne de Sayn-Wittgenstein. Ce concert enregistré le 17 mars sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique
Londres : Découvrez le riche programme de Sir Antonio Pappano pour sa dernière saison à la tête du Royal Opera House
Harry Belafonte, « le roi du calypso » et défenseur des droits civiques est mort à 96 ans
« Carmen », le premier film réalisé par Benjamin Millepied : Découvrez la bande annonce !
Marin Alsop nommée cheffe principale invitée du Philharmonia Orchestra de Londres