C’est à Verbier que Radio Classique vous propose de passer la soirée de ce vendredi, avec un concert du Verbier Festival Junior Orchestra donné l’été dernier au cours de l’édition 2022 du prestigieux Verbier Festival.
Alexandre Kantorow en était l’invité. Il a interprété le Concerto pour piano n°2 de Liszt. Une œuvre créée à Weimar en 1857 dont Alexandre Kantorow est familier, puisqu’il l’avait enregistrée en 2014, à l’âge de dix-sept ans sous la direction de son père Jean-Jacques Kantorow.
Le Verbier Festival Junior Orchestra qui accompagne Alexandre Kantorow, sous la direction du jeune chef espagnol Roberto Gonzalez-Monjas, est une formation composée de jeunes issus d’un programme international d’enseignement dispensé par des instrumentistes venus de grands orchestres européens dont l’Orchestre de Paris.
Alexandre Kantorow joue le Concerto pour piano n°2 de Franz Liszt
La seconde œuvre au programme est la Symphonie n°2 de Rachmaninov, créée à Saint-Pétersbourg en 1908 sous la direction du compositeur. Des trois symphonies que Rachmaninov a écrites, elle est la plus vaste, la plus puissante et aussi la plus profonde. Ce concert enregistré le 21 juillet 2022 dans la Salle des Combins à Verbier sera présenté par Jean-Michel Dhuez.