C’est l’un des chefs d’œuvre de la musique classique que Radio Classique vous propose ce samedi : la Symphonie n°9 de Beethoven.
Laurence Equilbey dirige l’Insula Orchestre et le chœur Accentus
Au fil des années, la Symphonie n°9 de Beethoven est devenue une œuvre universellement connue, grâce en grande partie à son quatrième mouvement et au poème de Schiller An die Freude. Beethoven n’a conservé qu’un tiers du texte dont il a modifié l’organisation pour mettre l’accent sur la joie, qui est à ses yeux le fondement de la fraternité. Avec cette nouvelle organisation le compositeur semble décrire un modèle de société idéale. La création à Vienne le 7 mai 1824 a été un immense succès.
A lire aussi
« Jamais de ma vie, je n’ai entendu des applaudissements aussi furieux et sincères qu’aujourd’hui ! » s’est écrié le secrétaire de Beethoven à l’issue du concert. Un succès qui ne s’est jamais démenti. La Symphonie n°9 sera interprétée par la soprano Camille Schnoor, la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, le ténor Benjamin Bruns, la basse Alexander Tsymbalyuk, le chœur Accentus et l’Insula Orchestra dirigés par Laurence Equilbey. Ce concert enregistré le 15 décembre dernier à l’Auditorium Patrick Devedjian, de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt sera présenté par Jean-Michel Dhuez.