C’est dans le cadre exceptionnel de la Galerie des Rubens au cœur du musée du Louvre que s’est déroulé le récital d’Alain Planès que Radio Classique vous propose ce dimanche 13 février. Le programme de ce Gala du Cercle des Mécènes rassemblait cinq compositeurs ayant eu un lien avec la peinture.
Alain Planès joue Liszt, Chabrier, Debussy, Sibelius et Chopin
Vous écouterez tout d’abord Franz Liszt avec trois pièces des Années de pèlerinage, un cycle dans lequel affirme Alain Planès, le compositeur a transcrit ses impressions visuelles en musique. La première édition des Années de pèlerinage est par ailleurs parue avec des reproductions lithographiques. Autre compositeur à l’affiche, Emmanuel Chabrier avec trois des Pièces pittoresques. Chabrier a été un collectionneur de tableaux, il possédait notamment des Manet, des Monet et des Renoir.
A lire aussi
Alain Planès a ensuite choisi trois autres extraits des Estampes de Claude Debussy, qui, comme le rappelle le pianiste, disait aimer la peinture autant que la musique. Au programme également les Esquisses op 114 de Sibelius. Pour Alain Planès ces « petites pièces si profondes et poétiques sont des visions exactes de l’immensité sauvage de son pays natal, la Finlande ». Dernière œuvre de ce concert, la Barcarolle de Chopin. Là encore, dans le programme de salle, Alain Planès rappelle que Chopin a été un grand ami de Delacroix avec lequel il échangeait sur les correspondances entre musique et peinture. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.