C’est dans le cadre des concerts « Piano nouvelle génération » que le pianiste suisse Simon Bürki a donné un récital le 14 janvier dernier à l’Auditorium de la Fondation Vuitton.
Simon Bürki joue Scarlatti, Schumann, Beethoven et Liszt
Né en 2000, Simon Bürki a remporté trois prix au Concours international Horowitz en 2011, puis en 2013 il a été lauréat du Concours de musique pour jeune pianiste de Kiev, un succès qui a lancé sa carrière. Pour ce récital, Simon Bürki a choisi deux sonates de Domenico Scarlatti, la Sonate K 87 et la Sonate K 466. Puis les Kreisleriana de Robert Schumann, ce cycle de huit pièces composées en 1838 en quelques jours seulement.
A lire aussi
Elles sont dédiées à Frédéric Chopin, mais Schumann y dépeint tout son amour pour Clara, alors que le père de la jeune femme refuse obstinément le mariage. Simon Bürki a également mis au programme la célèbre Sonate n°8 op 13 « Pathétique » de Beethoven, ainsi que deux œuvres de Franz Liszt aux atmosphères différentes : le Liebestraum n°3 et la Rhapsodie hongroise n°9. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez